Le 29 avril 2016 s’est tenu l’événement Startup.GP. Cette journée, organisée par l’association GuadeloupeTech, est scindée en deux temps forts : une matinée de formation au pitch et une après-midi de conférence. Présente sur place, la rédaction de Maddyness propose à ses lecteurs une plongée au cœur de cette 3ème édition.
C’est au cœur du World Trade Center de Pointe à Pitre que s’est tenue la conférence Startup.GP, avec notamment un focus particulier cette année sur le pitch. Cet écosystème, actuellement en pleine formation, souhaite développer une culture entrepreneuriale forte, notamment via le numérique. Rien de mieux que de démarrer par une formation au pitch, en prenant en compte les erreurs à éviter. Lors de cet atelier, une petite cinquantaine de personne ont écouté de manière bienveillante, les conseils délivrés par les experts présents (entrepreneurs, investisseurs, mentors...)
Pour cette édition 2016, l’association GuadeloupeTech a une nouvelle fois tenu sa promesse : fédérer un panel de speakers métropolitains et antillais. Leur mission ? Evangéliser le public à l’économie numérique et à la création d’entreprise. La question des startups était naturellement au cœur des échanges, grâce à la présence de René Cotton (co-fondateur de Wizishop), Hervé Bourdon (organisateur de la conférence Shake), Yoann Saint-Louis (fondateur de Carfully, le « Drivy » des Antilles) ou encore Ingrid Maisonneuve (fondatrice de Shop Iles, un service de livraison basé en métropole à l'attention des DOM-TOM).
Au-delà des sujets liés aux thématiques propres aux entrepreneurs, il était intéressant de constater le fort intérêt du public pour l’entrepreneuriat. A juste titre, les questions portaient sur le financement, mais aussi sur l’importance de l’exécution et de l’auto-formation/éducation. Actuellement en pleine structuration, l’écosystème startup guadeloupéen, se construit autour de problématiques concrètes, comme l’installation d’infrastructures Télécom plus puissantes ou la prévention des catastrophes naturelles.
C’est notamment le cas de Gaël Musquet, originaire de Guadeloupe et ancien pensionnaire de La Fonderie, qui a récemment organisé l’événement CaribeWave. Une manifestation qui a regroupé des « geeks citoyens », mobilisés pour trouver des solutions « quick-win » contre les tsunamis, à l'aide de drones, de stations radio, de capteurs. Résultat ? Un exercice de simulation de tsunamis a été organisé en parallèle de CaribeWave - projet international mené par l'Unesco et les États de la Caraïbe - le 17 mars 2016 en Guadeloupe sur l'île de Marie-Galante.
Voir toutes les photos de l'événement Startup.GP.