Aux côtés de la société d’études de marché Vanson Bourne, l'équipementier Brocade a tenté d’identifier et de comprendre les problèmes auxquels les entreprises sont confrontées en ce qui concerne l’utilisation des applications, du département IT aux utilisateurs. Pour cela, 440 entretiens ont été réalisés avec des décideurs IT et des représentants métiers d'entreprises en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Russie.
La compétitivité des entreprises touchée par les mauvaises performances des applications
Premier constat : Plus de deux tiers des personnes interrogées (74 %) estiment que les mauvaises performances des applications peuvent empêcher une entreprise d’être un leader du marché. Et c'est sans surprise que le taux de satisfaction d'une application chutera gravement si l'utilisateur final, à savoir le client, est touché, et cela quel qu'en soit le problème. Une baisse qui entrainera elle-même une réaction en chaîne : retards, puis ralentissement des commandes.
À l'inverse, une application dont les performances sont optimisées verra sa fréquentation, sa productivité ainsi que son chiffre d'affaires évoluer positivement. Les décideurs interrogés estiment ainsi que le CA pourrait augmenter de 11% si les problèmes liés aux applications étaient résolus.
Les entreprises n'ont pas confiance en leurs applications
Parmi les sociétés e-commerce détentrices d'applications mobiles, seulement 29 % estiment que leurs applications respectent les contrats de niveau de service en la matière lors des pics d’utilisation. Et pourtant, 76 % d'entre elles considèrent que la capacité de leur entreprise à conserver ou à augmenter sa part de marché est directement liée aux performances des applications lors des périodes clés d’augmentation significative de la demande.
Outre les applications web, celles développées sur mobiles sont sans surprise considérées comme étant très importantes pour les entreprises, et devraient devenir essentielles pour toute société e-commerce d'ici les cinq prochaines années. C'est en tout cas ce qu'affirment 54 % des personnes interrogées. 72 % d'entre elles considèrent même que presque tous les achats du service commercial de leur entreprise seront effectués en ligne et via des appareils mobiles d'ici 2020.
Un développement qui devra passer par la consultation de leur service IT afin d'assurer l'efficacité, ce qui n'est aujourd'hui pas toujours le cas. Près des deux tiers des personnes interrogées déclarent en effet que leur département a déployé des applications, ou envisage de le faire, sans en informer le département IT.
"Tous ces problèmes nécessitent une nouvelle approche des services de distribution d’applications. L’adoption de solutions virtuelles plutôt que des ADC (contrôleurs de distribution d’applications) physiques traditionnels permet aux entreprises d’améliorer nettement les performances des applications, de faire face aux pics de trafic (prévisibles ou non) de façon transparente, de migrer des applications facilement et d’accélérer le déploiement des applications par l’automatisation des services ADC ", conclue Alain Valluy, Regional Sales Manager, Brocade.
Article initialement publié en mai 2016