Meetphone est un éditeur d’applications de communication de proximité, dont le but est de créer du lien communautaire et de faciliter les échanges entre les émetteurs et leurs publics. Dominique Brogi, présidente de la startup, a répondu aux questions de la rédaction.

Quel est votre constat de départ ?

Nous sommes partis d’un double constat. D'abord, la technologie ne crée pas naturellement le contact ni la proximité, alors qu’elle a vocation à rapprocher les individus entre eux. Là où le web aurait pu recréer du lien, il n’engage souvent que des échanges virtuels sans réalité, et ne vient pas enrichir les rapports humains. Il se crée même au contraire un sentiment d’isolement grandissant dans toutes les couches de la population.

Ensuite, face à la déferlante d’informations auxquelles sont confrontés constamment les individus, notamment en ligne, il est difficile pour chacun de s’y retrouver, d’avoir accès à l’information recherchée et utile, de façon qualifiée, rapide et simple. Et c’est pour répondre à ce double constat que Meetphone a vu le jour.

Quelle est votre solution ?

Meetphone conçoit et développe quatre applications : FabVille, FabCorp, FabGroup et FabCare. Chacune s’adresse à une cible bien précise : FabVille est dédiée aux collectivités locales, FabCorp aux entreprises, FabGroup aux associations, et FabCare aux association de patients ou communautés d’aidants.

Ces applications sont des solutions clés en main, 100% sur mesure en réponse à des besoins communs ou « à la carte » en mixant divers modules. Chacune comprend 5 modules indispensables que l’individu peut filtrer en fonction de ses préférences, de sorte à ne recevoir que les informations pertinentes pour lui :

  • les actualités
  • L’agenda
  • Les informations pratiques
  • L’annuaire
  • La carte dynamique interactive

Différents modules sont ensuite proposés en fonction de l’application, comme par exemple, le module emploi (qui, via une technologie agrège toutes les offres d’emploi de proximité de moins de 30 jours publiées sur les sites dédiés à l’emploi dans un périmètre défini), une messagerie interne ou encore une fonctionnalité sondage.

Quel est votre business model ?

Les applications de communication, ou encore la Fab Family, relèvent de ventes BtoB, qui répondent à des contraintes budgétaires et calendaires en ce qui concernne FabVille et les collectivités territoriales.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

Se rendre compte qu’en mixant jus de crâne et technologie, on amène du mieux, de l’utile, du beau voir du bonheur à beaucoup de personnes ! L’un des récents beaux exemples que j’ai eu à mener c‘est avec le CRIPS (Lancement d'entr'l, une application de proximité gratuite pour femmes séropositives).

Quelle a été votre plus grosse galère ?

Devoir convaincre des décideurs publics comme économiques de la pertinence des solutions que nous développons, et qui sont encore très nouvelles pour certains d’entre eux, dans leurs usages.

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

On cherche toujours des fonds. En septembre dernier, Meetphone a levé 2 millions de fonds auprès d’investisseurs privés.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous avons lancé en février dernier l’application FabVille pour la ville de Châteauroux, renommée « Châteauroux Agglomération », qui comprend le module emploi, une première pour Meetphone et en France. En une semaine, 10 % des habitants de l’agglomération de Châteauroux se sont rendus sur l’application.

Nous avons également lancé une nouvelle application communautaire : FabCare, qui permet de créer du lien entre des personnes souffrant d’une même pathologie, mais aussi entre leurs aidants, les sortir de l’isolement et leur permettre d’échanger en toute simplicité et sans aucune gêne avec d’autres personnes souffrant de la même pathologie. La première application développée qui s’appuie sur la technologie FabCare, nommée Entr’L, a été lancée mardi 15 mars en partenariat avec le CRIPS (Centre Régional d’information et de prévention du sida).

Enfin, l'application Mon Shérif, fraichement lancée, permet de déclencher différentes actions sans avoir à sortir son smartphone : déclenchement d'une alerte géolocalisée auprès de contacts d'urgence pré-enregistrés ou de la police, déclenchement d'un signal sonore, blocage de son téléphone en cas de vol, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=pPztZEnyn7o