Fondée en 2014, la startup lyonnaise CanalMatch se présente comme la première plateforme de mise en relation de joueurs de sports de raquettes. Ses fondateurs Arthur Joannard et Adrien Blandin présentent leur startup.
Qu'ils jouent au tennis, au badminton, au squash ou encore au padel, les joueurs de sports de raquettes se retrouvent confrontés à un problème récurrent : la recherche d'un partenaire pour pouvoir pratiquer leurs activités. Un constat qui est d'autant plus marquant lorsqu'un joueur s'installe dans une nouvelle ville et doit trouver un partenaire de jeu ayant les mêmes disponibilités, un niveau similaire et se situant à proximité géographique. C'est en partant de ce constat qu'Arthur Joannard et Adrien Blandin ont créé CanalMatch, la première plateforme entièrement dédiée à la mise en relation entre joueurs de sports de raquettes.
" La plupart des joueurs abandonnent la pratique en club après un déménagement lié à leurs études ou à leur premier emploi. Cependant, un grand nombre d'entre eux garde une pratique autonome avec toutes les contraintes qui vont avec "
Incubé chez BoostInLyon en 2015, CanalMatch permet ainsi à des joueurs de sports de raquettes non-licenciés de garder une pratique sportive régulière, en les mettant en relation avec de potentiels partenaires avec qui jouer, s'entraîner et progresser. Chaque profil est trié selon ses disponibilités, son niveau, sa proximité géographique et de nombreux autres critères afin de maximiser ses chances de rencontrer le partenaire idéal. A la fin d'une rencontre, les joueurs peuvent recommander leurs partenaires de jeu auprès des autres joueurs.
Outre l'aide à la création de groupes de jeu, la plateforme met également à disposition des joueurs des adresses de terrains publics sur lesquels ils peuvent aller s'entraîner et des invitations venant de joueurs de clubs qui souhaitent diversifier leurs partenaires de jeu. Les membres les plus actifs remportent au final des trophées pour leur assiduité.
Réintégrer les joueurs autonomes aux structures officielles
Le service, jusqu'ici disponible uniquement dans la région lyonnaise, est désormais ouvert au reste de la France et ambitionne de devenir une véritable référence dans son secteur. En février dernier, la startup obtenait la bourse French Tech de BPI France qui reconnaissait le caractère innovant du projet et son potentiel de développement.
" Concrètement nous sommes en train de développer de nombreux partenariats avec des clubs. Nous avons pour objectif de ré-intégrer les joueurs autonomes au sein des structures officielles, tout en leur offrant la flexibilité qu’ils recherchent "
Récemment, CanalMatch a ainsi signé un partenariat avec l'équipementier Babolat, spécialisé dans les sports de raquettes et surtout pionnier des raquettes connectées. Une association qui devrait s'étendre sur les douze prochains mois.
" Nous n’en sommes qu’aux prémices de la relation mais c’est pour nous une étape très enthousiasmante pour la suite de notre aventure entrepreneuriale "
Après deux ans d'existence, CanalMatch annonce avoir dépassé les 1 000 membres dans la région lyonnaise et plus de 1 400 propositions de matchs. Le tennis y est le sport le plus représenté, suivi par le badminton et le squash.