Dualo développe un instrument musical nouvelle génération, qui permet à n'importe quelle personne de créer sa propre mélodie. Grégoire Le Pasteur, business developer de la startup, a présenté son concept à la rédaction de Maddyness.
Dualo, c'est l'histoire de Jules Hotrique, un musicien mathématicien qui, en 2007, s'est construit son propre prototype d'instrument musical dans sa cuisine. Un projet qui, après s'être associé à Bruno Verbrugghe, a donné naissance en 2014 au du-touch, un instrument électronique doté d'une disposition de touches particulière, qui permet aux novices de la musique de composer très facilement leurs propres mélodies.
Le projet plait aux amateurs de musique, qu'ils soient débutants ou confirmés, et très vite l'équipe s'agrandit pour passer de deux à dix collaborateurs afin de réfléchir à une version du clavier musical. Aujourd'hui Dualo est prêt à ouvrir la communauté au monde entier et dévoile enfin sur Kickstarter une nouvelle version plus complète et plus accessible : le du-touch S.
" Le concept repose sur une nouvelle disposition des notes. Plus intuitive, elle permet de mieux "voir" la musique et de plus facilement se repérer sur le plan harmonique. Un instrument qui soit tout-en-un, mobile, intuitif, connecté et qui ne nécessite pas la connaissance du solfège "
Grégoire Le Pasteur, Business Developer du-touch S
Celui-ci se présente comme un puissant outil de composition, relatif à n'importe quel instrument (Guitare, piano, basse, percussions, sons électro, looper 7 pistes, etc.). Il permet à ses utilisateurs de composer leur musique en live, dans n'importe quel type, grâce à des représentations simples des accords et des gammes sur le clavier.
" Nous avons vendu toute notre première série d'appareils majoritairement en France. Nous avons lancé notre nouveau modèle plus petit et moins onéreux sur Kickstarter pour rendre la pratique musicale plus accessible et pour agrandir la communauté Dualo au monde entier "
Grégoire Le Pasteur, Business Developer du-touch S
Au départ de sa campagne Kickstarter, Dualo s'était fixé un objectif finacier à 50 000 euros. Celui-ci a été atteint en seulement trois heures, ce qui permet à la startup de lancer l'appareil en production. À quelques jours de la fin de la campagne, la somme récoltée se monte à près de 190 000 euros, ce "bonus" lui permettra désormais d'accélérer le développement d'applications parallèles et de mises à jour améliorant l'appareil.