En partenariat avec Maddyness, chaque mois le DigitalFoodLab vous fait découvrir des startups FoodTech. Le DigitalFoodLab a pour objectif de rassembler les startups FoodTech françaises à la fois au public et aux grands comptes. Fin avril, 5 projets ont présenté leur projet devant une assemblée de spécialistes et de curieux de l’innovation dans l’alimentation : Op’n Kitchen, Sooz, HomeChefHome, Yuca et ParisFoodies.
Op’n Kitchen
Cuisiner à plusieurs chez soi ou chez les autres
OpnKitchen est une startup qui permet aux gens de cuisiner à plusieurs de bons petits plats pour la semaine. A contre-courant des tendances actuelles où tout arrive livré chez soi et déjà prêt et où l'on développe un modèle social "tout virtuel", OpnKitchen fait le pari d'une cuisine partagée, faite ensemble, pour (re)mettre la main à la pâte en partageant des histoires et des savoirs. Avec déjà plus de 80 hôtes et 450 participants en quelques mois, la startup accélère et développera dans les prochaines semaines des "communautés" aux côtés d'influenceurs, qui lui permettront d'accélérer sa croissance.
Sooz
Éliminer le stress en mangeant
Imaginée par un nutritionniste, l'application Sooz aide les personnes actives ou stressées a améliorer leur équilibre alimentaire, sans régime, ni comptage de calories. Tout est basé sur la réduction du stress : une courte séance de relaxation guidée permet d'apaiser le comportement alimentaire et des suggestions de plats intelligentes guident l'équilibre. Une version Apple watch prévue prochainement permettra de suivre son niveau de stress et d'optimiser ainsi l'heure idéale et la composition de ses repas en fonction de son état interne.
HomeChefHome
Un chef chez vous sur un coup de tête
Homechefhome rend accessible la réservation de chef à domicile. S’offrir les services d’un chef à domicile sans se ruiner. Sous la coupe de Marie-Hélène Mahé, finaliste en 2013 de l’émission MasterChef, le site Homechefhome.fr propose de faire venir un professionnel des fourneaux chez un particulier pour une entrée-plat ou un plat-dessert. Une prestation accessible à partir de 39 euros pour deux personnes. Le client devra s’occuper des courses et choisir les ingrédients en fonction de ses goûts et de ceux de ses convives.
Après avoir découvert le contenu du réfrigérateur, le chef concoctera un bon repas, raffiné et goûtu, qu’il dressera ensuite dans les assiettes.
Yuca
Savoir ce que vous mangez
Au milieu des rayons du supermarché, nous avons bien du mal à distinguer les bons produits des mauvais. Yuca est une application mobile qui vous aide à faire les bons choix en analysant la qualité des produits. Après avoir scanné le code barre du produit, Yuca évalue le produit en prenant en compte 12 critères, parmi lesquels la quantité de sucre, de sel, de fibres, ou encore d'additifs. Si les produits scannés ne sont pas de bonne qualité nutritionnelle, Yuca vous recommande des produits équivalents de meilleure qualité. Vous pouvez ensuite suivre dans le temps l'évolution de votre alimentation, vous fixer des objectifs et vous améliorer ! Yuca sera disponible cet été.
ParisFoodies
Le allociné des restaurants
Paris Foodies vous propose une sélection des meilleures tables de Paris en vous donnant le point de vue des professionnels de la gastronomie. Pour chaque restaurant vous obtenez la synthèse des avis critiques de chroniqueurs gastronomiques renommés mais aussi de blogueurs influents qui connaissent bien l'univers des restaurant parisiens. Une note globale est calculée pour chaque restaurant à partir de l'ensemble des avis des pros. Cette app, disponible gratuitement, permet également la réservation de certains restaurants et proposera prochainement une bourse de troc de réservation pour les restaurants difficilement réservables.