Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme cette semaine : Momsense, Bioo Lite, The Dyson Supersonic et Fungi Mutaruim.
Momsense
Le nouveau partenaire des mamans
Il semblerait que 50% des mères abandonneraient l’allaitement pour plusieurs raisons : douleurs, fatigue, manque d’énergie et surtout, le fait de ne pas savoir avec certitude si l’enfant se nourrit suffisamment. Face à cette dernière inquiétude, une startup israélienne a lancé l’application Momsense. Équipée d’une paire d’écouteurs dédiés que l’on branche sur un smartphone ou une tablette et d’un petit dispositif que l’on place en-dessous du lobe de l’oreille du bébé, l’application amplifie le son que le nourrisson fait lorsqu’il avale le lait. En parallèle, une animation sur l‘écran montre la progression de lait consommé, permettant à la mère de mieux contrôler l’alimentation de son bébé.
Bioo Lite
Le pot-chargeur
https://www.youtube.com/watch?v=UIBQ49extFE
Bioo Lite est un pot de fleurs carré qui a la capacité de recharger un smartphone grâce à l’électricité générée par la photosynthèse. Ainsi, ce pot transforme les plantes en panneaux solaires vivants. Équipés d’un port USB, les appareils mobiles sont connectés à un accumulateur situé en dessous de la terre. Ce dernier capte l’énergie et permet donc au pot de charger le smartphone complètement de 2 à 3 fois par jour. Développé par Arkyne Tech, une entreprise située à Barcelone et spécialisée dans l’innovation des énergies renouvelables, le processus de Bioo Lite ne représente aucune menace pour les plantes. Le pot sera lancé en décembre 2016 au prix de 150 dollars.
The Dyson Supersonic
Le sèche-cheveux silencieux
The Dyson Supersonic est le premier sèche-cheveux revisité et mis au goût du jour après plus de 50 ans de stagnation en termes d’innovation. En effet, si le marché des sèche-cheveux n’avait pas beaucoup changé depuis les années 60, c’est tout simplement parce que le produit faisait son travail. Mais c’est Dyson, la société anglaise d’électroménager, qui a investi 71 millions de dollars et 4 ans de recherches pour réinventer le sèche-cheveux. Le résultat ? Un appareil petit et léger, constitué d’une pièce circulaire placé au-dessus d’une pièce tubulaire, semblable à un otoscope. L’appareil ne fait pas de bruit et sa technologie lui permet de s’adapter à la température ambiante pour ne pas surchauffer les cheveux, et donc, ne pas les endommager.
Fungi Mutarium
Les déchets toxiques consommables
Livin Studio, un studio de microbiologistes basé à Vienne et Hong Kong a trouvé le moyen de transformer les déchets du plastique en champignons comestibles. Une idée qui paraîtrait improbable, mais qui pourrait voir le jour grâce au Fungi Mutarium. Ce dernier n’est rien d’autre qu’une installation sous forme de dôme où sont installés de petits récipients constitués d’algues, d’amidon et du sucre. Les récipients ont pour fonction de nourrir des champignons (le Schizophyllum et le Pleurotus Ostreatus) capables de digérer du plastique. Au bout de quelques mois, le plastique est entièrement consommé par les champignons et ces derniers deviennent eux-mêmes consommables. Des questions sur la toxicité restent encore à résoudre. Toutefois, ce procédé représente déjà une solution pour diminuer l’empreinte écologique des déchets plastiques.