TEDxCannes, qui se tiendra ce samedi 30 avril, s'intéressera aux transitions de notre époque. Fabien Ben N’Sir, cofondateur de l'événement, explique le choix de cette nouvelle thématique.
J-1 avant le lancement du TEDxCannes 2016 ! L'événement, qui se tiendra au Palais des festivals, portera cette année sur les différentes transitions auxquelles nous devons aujourd'hui faire face : énergétique, climatique, numérique, sociale ou encore alimentaire. 12 intervenants, parmi lesquels le géologue Minik Rosing et le directeur du programme ExoMars à l’ESA Jean-Jacques Juillet, partageront ainsi leurs expériences tout au long de la journée. Fabien Ben N’Sir, serial-entrepreneur et cofondateur du TEDxCannes, revient pour Maddyness sur les grandes idées qui y seront présentées, ainsi que les objectifs de son événement.
Pourquoi avoir choisi la thématique des transitions multiples pour cette 3e édition du TEDxCannes ?
Ces dernières années, on a souvent parlé de « ruptures » pour caractériser des évolutions que nous ne comprenons pas toujours et qui nous paraissent d’autant plus brutales qu’on ne les a pas vues venir. Plutôt que de qualifier ce que nous vivons comme étant des ruptures successives, nous préférons parler de « transitions ». Nous vivons donc en réalité de multiples « transitions » (énergétique, climatique, numérique, sociale, ou alimentaire) qui s’étalent sur des temps plus ou moins longs ou plus ou moins rapides.
En vérité, une transition est un passage graduel d’un état à un autre. C’est un état intermédiaire, précaire, instable, hors de nos certitudes et zones de confort. Et comme l’illustre notre campagne publicitaire de cette année, sans transition il n’y a pas d’évolution. Tout l’enjeu est de savoir si toutes ces transitions que nous traversons sont désirées ou subites ? Sont-elles des choix ou des contraintes ?
L’édition de TEDxCannes 2016 consistera à illustrer ces transitions pour bien en prendre conscience et à nous dire que nous pouvons en faire partie, en être les acteurs, en saisir les opportunités pour créer une vie meilleure et pourquoi pas, contribuer à changer le monde.
Quelles vont être les grandes idées présentées pendant ce TEDx ? Quelles personnalités vont intervenir ?
Cette année, nous allons accueillir 11 intervenants qui chacun à leur manière vont nous inspirer à travers les transitions qu’ils portent.
Gilles Lartigot, ancien culturiste, va nous raconter à travers une intervention coup de poing à quel point notre société est toxique pour notre santé et notre alimentation. Florence Escaravage nous parlera quant à elle du nouveau paradoxe des relations sentimentales et amoureuses dans un monde où les moyens de communication n’ont jamais été aussi vastes, tandis qu'Alice Audouin parlera de sa conviction à utiliser l’art au service du développement durable.
Il sera aussi question de la quête de nos origines à travers l’analyse du méthane et de la roche martienne. Jean-Jacques Juillet, directeur du programme ExoMars à l’ESA, nous en parlera. Nous aborderons aussi le « savoir-être », et la valeur ajoutée que peut offrir la diversité à l’heure actuelle, avec Alexandra Baldeh Loras, élue femme de l’année 2013 au Brésil.
Enfin, Minik Rosing, géologue inuit, nous parlera de transitions climatiques. Il sera aussi question de big data et de médecine avec le chercheur bio-informaticien Frédéric Dayan.
Que peut-on attendre de cette 3ème édition ?
Un balayage rempli d’émotions et d’inspirations de toutes ces grandes transitions actuelles, qui nous interpellent et nous fascinent.
Et puis TEDxCannes, c’est une expérience unique et puissante. Ce qui nous excite avant tout en organisant ce type de conférence, et encore plus cette 3ème édition, c’est d’offrir des visions uniques, de l’espoir, de l’énergie. TEDxCannes c’est une claque inspirationnelle qui reste longtemps en vous, pour vous nourrir, vous porter, vous stimuler, à une époque où l’on a plus que besoin.