Chaque trimestre, l’étude « Venture Pulse » de KPMG décrypte le financement des startups par le capital-risque à travers le monde. Une tendance en forte baisse depuis un an.
Partenaire de nombreux événements comme le concours « Tremplin Entreprises » ou les « Scale Up Awards » de CroissancePlus, KPMG soutien depuis 10 ans l'évolution des startups françaises. Un accompagnement qui se traduit, entre autres, par la publication de nombreuses études. Le cabinet dévoile aujourd'hui une nouvelle version de son rapport « Venture Pulse ».
Celui-ci, qui décrypte les tendances du financement des startups par le capital-risque à travers le monde, fait ce trimestre état d'une baisse continue du capital-risque dans le monde depuis septembre 2015, avec 1829 deals conclus contre 1907 au dernier trimestre 2015. Le montant des fonds levés s'élève quant à lui à 25,5 milliards de dollars, logiquement en baisse depuis le dernier trimestre 2015, sur lequel il était de 27,7 milliards de dollars.
Une baisse liée, selon KPMG, au ralentissement des investissements liés aux startups depuis 2013. Un avis que partageait récemment le Syntec Numérique dans son dernier baromètre du financement des PME et startups, qui annonçait alors qu'une startup sur deux peinait à trouver des financements.
Un financement en hausse de 8% en Europe
Et c'est l'Asie qui entraine avant tout cette baisse mondiale, puisque 6,5 milliards de dollars y ont été levés au premier trimestre 2016, contre 14,3 milliards au troisième trimestre 2015. l'Europe, quant à elle, garde heureusement le cap, et voit son financement en hausse de 8% pour 338 deals ce dernier trimestre malgré une nouvelle baisse d'activité.
A noter la troisième place de Deezer sur le podium des levées de fonds en capital-risque réalisées au premier trimestre 2016 en Europe, avec 109 millions de dollars, la société française se place derrière Skyscanner (192 millions de dollars) et Spotify (1 milliard de dollars). A eux trois, ils représentent ainsi près de 25% de la valeur des deals réalisés en Europe ces derniers mois.
Enfin, le corporate venture se développe et profite d'une hausse de 27% entre le 4e trimestre 2015 et le 1er trimestre 2016.