Créé il y a tout juste un an, LearnyBox est un véritable outil d'aide à la création de formations en ligne, dédié aux particuliers comme aux professionnels. La startup rassemble aujourd'hui 600 000 utilisateurs à travers le monde.
La formation en ligne est à la mode chez les Français. De plus en plus d’internautes se tournent vers les organismes d’éducation numérique afin d’acquérir du savoir. Une tendance qui a permis à de nombreux organismes d’accélérer leur développement ces derniers mois : Superprof s’est ainsi lancé aux États-Unis, Magic Makers a levé 300 000 euros, Beedeez 150 000, et Digischool a quant à lui bouclé un tour de table de 14 millions d’euros.
Et c’est sur ce crédo de l'EdTech que se positionne LearnyBox. Partant du constat que les agences Elearning coûtent cher et que les formateurs ne savent pas comment diffuser leur savoir sur le web, Lorenzo Pancino lance sa startup en mars 2015. Celle-ci permet à ses utilisateurs de créer leur propre plateforme de formation en ligne, afin de l’animer et d’y vendre leurs contenus, sans se préoccuper de l'aspect technique.
" Si l’on a son plan, son contenu et ses textes, on peut intégrer sa formation en quelques minutes grâce à des templates structurés, et la diffuser dans la minute. Il suffit d’avoir un ordinateur et internet pour vendre son expertise de manière automatique, même quand on dort "
Lorenzo Pancino
D’abord destiné aux centres de formation, coachs et solo-entrepreneurs, Learnybox s’est progressivement ouvert au grand public. Une centaine de fonctionnalités y sont aujourd’hui disponibles, allant de la création de sondage et de quizz, à l’animation de sa propre communauté, en passant par la mise en place d’outils d’évaluation et d’auto-évaluation de la formation proposée.
Son business model est basé sur l’abonnement mensuel ou annuel (3 tarifs) ainsi que des "packages" (formation marketing, produit, mise en place d’un business sur web, le tout associé aux formules Learnybox sur un an) orchestrés tous les ans, qui génèrent plusieurs centaines de milliers d’euros.
Après un an d’existence, LearnyBox revendique près de 600 000 utilisateurs à travers le monde. La startup, aujourd’hui composée d’une vingtaine de collaborateurs, vise l’international à partir de 2017 (USA, Brésil et Espagne). Un développement qui devrait lui permettre d’atteindre un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros d’ici fin 2017, puis de 10 millions d’euros en 2019.