Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme cette semaine : Wave, Twillory, Hyperchair et Koze. 

Wave

L’armoire pliable

L’artiste new yorkais Sebastian Errazuriz surprend encore une fois avec sa dernière création. Il s’agit de Wave, une armoire qui remplit deux fonctions : c’est à la fois un meuble de stockage et une véritable œuvre d’art. Grâce à ses lattes en  bois pliables qui s’ouvrent et se ferment comme un accordéon, cette pièce d’ébénisterie surprend à la fois par son design, sa simplicité et toutes les possibilités qu’elle offre en termes d’objet décoratif et fonctionnel.

 

Twillory

La chemise qui vous veut du bien

Twillory est une startup dans le secteur de l’habillement qui propose principalement des chemises pour homme. Jusque-là, rien d’impressionnant, sauf que ces dernières sont libres de produits chimiques cancérigènes et ne nécessitent pas de passer au pressing. En effet, ces dernières années, les consommateurs ont trouvé leur joie en achetant des chemises simples à laver et qui n’avaient pas besoin d’être repassées. Le problème est que ces dernières sont souvent aspergées de formaldéhyde, un produit chimique utilisé pour les matériaux de construction, souvent associé à certains types de cancer. Pour éviter ce type de fabrication tout en gardant les bénéfices produits, Twillory s’est associé à Byblos, un expert mondial dans la production de tissus qui exclut l’utilisation de formaldéhyde à travers son procédé « Safe Cotton ». Une belle alternative pour les consommateurs qui, jusque-là, ignorent les effets secondaires associées à leurs chemises non-repassables.

twillory

Hyperchair

Le fauteuil thermodynamique

Hyperchair est le fauteuil de bureau qui résout les discordances des employés vis-à-vis de la température du lieu de travail. Fini la clim et le chauffage, il est possible de régler la température du Hyperchair sans affecter quelqu’un d’autre. Mis au point par des chercheurs du centre pour l’environnement intégré à l’université de Berkeley, ce fauteuil utilise la même technologie que les sièges chauffants d’une voiture. À l’aide d’un bouton placé sur le côté du fauteuil ou à l’aide d’une application dédiée, chacun a le contrôle individuel de la température tout en faisant des économies d’énergie.

Hyperchair

Koze

Le pouf portable

Koze est un canapé gonflable transportable et utilisable partout. Inspiré par des sacs waterproof traditionnellement utilisés pour le camping, Koze est à la fois léger, ultra résistant, abordable et bien évidemment confortable. Pour le gonfler, il suffit de le secouer un peu pour capturer de l'air, avant de le fermer avec un simple pli et une étanche en plastique qui empêche l’air de sortir. Koze est la solution cozy et ingénieuse pour profiter du beau temps à la plage, au parc, à la forêt lors d’une randonnée ou encore en festivals. Ce projet est disponible sur Kickstarter.

koze