Sheeps, Bisly, Noova, Startup Market, les Petits Frenchies, Neoshop et MegaCitiz. Toutes ces plateformes ont en commun la commercialisation de produits innovants, issus majoritairement de startups françaises. Maddyness vous en dresse le portrait.
Partis du constat que les startups françaises avaient des difficultés à commercialiser elles-mêmes leurs produits, plusieurs plateformes ont émergé ces dernières années avec l’ambition de leur donner un coup de pouce dans leur développement commercial. Maddyness a sélectionné cinq d'entre-elles :
Noova
Fondée fin 2014 à l’initiative de Pierre Guérin et Emile Vucko, deux anciens étudiants de l’ESC Toulouse, Noova se présente comme une marketplace dédiée aux objets créés par des startups hardware.
La plateforme, qui prend 20% de commission par objet vendu, propose aujourd’hui une centaine de produits à la vente, produits par près de 90 startups internationales. On y retrouve ainsi une balise GPS pour chats, un antivol connecté pour voiture, ou encore un tracker pour valise. Les deux fondateurs déclarent tester eux-mêmes les produits avant de les intégrer à leur plateforme, afin de proposer aux internautes des objets toujours plus innovants et fonctionnels.
Après six mois d’activité, Noova revendiquait un chiffre d’affaires de plus de 100 000 euros.
Sheeps
Sheeps est une plateforme d'achat collaboratif de produits fabriqués en France, éco-conçus et issus de l'innovation. Le principe : les entrepreneurs fixent un objectif de vente, et si celui-ci est atteint, une contrepartie est débloquée pour tous les consommateurs. Les ventes fonctionnent en « campagnes » limitées dans le temps, et plus les internautes achètent, plus le prix baisse.
Ses fondateurs, Marc Eisenhut et Alexandre Bruno, ont incubé 1 an à Cowork in Grenoble avant de lancer Sheeps. Après moins d’un an d’existence, la startup revendique un réseau de 20 partenaires et plus de 3000 « sheep-adopteurs ».
Bisly
Lauréate du Réseau Entreprendre et de Scientipôle Initiative, Bisly est une plateforme e-commerce qui offre une visibilité aux startups hardware en début de vie. Son crédo : faire le pont entre Kickstarter et le retail.
Ses fondateurs, Jérémie Nacache et Michael Sebbag, ont lancé la plateforme en novembre 2015. Après seulement quelques mois d’existence, celle qui rassemble plus de 120 startups du monde entier, dont 1/3 de jeunes pousses françaises, revendiquait une communauté de plus de 50 000 membres et un volume de transactions mensuel de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Startup Market
En juin dernier, la French Tech annonçait la mise en place, avec le groupe Innov8 d’une plateforme Startup Market B2B, conçue pour booster les ventes des jeunes entreprises prometteuses du secteur des objets connectés. Comme ses concurrents, son objectif est simple : jouer les intermédiaires entre les startups françaises et les sites e-commerce, en donnant aux revendeurs l’accès à l’ensemble des objets connectés développés par les startups françaises, ainsi qu’à leurs outils de vente et de formation.
La plateforme est une véritable solution e-commerce clef en main pour les distributeurs, qui leur donne accès à l’ensemble des objets connectés développés par les startups françaises et internationales. Chaque distributeur peut ainsi générer son propre catalogue « d’objets connectés » directement sur son site internet, sans aucun risque de gestion de stock avec un partage de revenu sur chacune des ventes avec la startup.
Les Petits Frenchies
Lancé en novembre 2012, Les Petits Frenchies est avant tout un magazine en ligne dédié aux jeunes marques françaises. Fort de ce succès, son fondateur Thibaut Mallecourt lance en mars 2014 une boutique en ligne, également dédiée aux créations « made in France ».
Utilisant le concept de Dropshipping, la plateforme rassemble aujourd’hui plus de 500 marques. Après avoir levé 300 000 euros auprès d’investisseurs privés en avril 2014, elle annonçait son renforcement quelques mois plus tard, avec le rachat de son concurrent : Made In For U.
MegaCitiz
Lancée en 2015, la plateforme MegaCitiz est spécialisée dans la vente d'objets connectés et d'accessoires high-tech. Aujourd'hui, elle compte plus de 600 références. Elle privilégie les startups françaises comme Parrot, Holi, Netatmo ou Withings. La marketplace a pour volonté de simplifier le quotidien en proposant des produits qui géreront le confort du foyer, la consommation d'énergie mais aussi la sécurité...
Neoshop
Créée en 2013 par Laval Mayenne Technopole et basée à Laval, Neoshop développe une plateforme en ligne de vente de produits innovants issus de jeunes entreprises françaises. D'Espaciel à Prêt à pousser, en passant par Holi, au total, ce sont plus de 200 produits de startups qui y sont représentés. L'entreprise dispose également de deux boutiques physiques, à Laval et Montréal.
Tech Corner
Fondée en novembre 2016, Tech Corner est une jeune marketplace Toulousaine qui commercialise des objets connectés et autres produits multimédias. À l’initiative de ce projet, cinq amis à peine sortis de leurs études qui sont passionnés par la technologie. En effet, pendant celles-ci les cinq cofondateurs avaient créé un blog dédié à la Tech. Et, afin de poursuivre sur cette même thématique, ils ont récemment décidé de créer et de lancer leur propre marketplace à destination du grand public.
Tech Corner réunit donc une plateforme de e-commerce ainsi qu’un média Tech. Une combinaison qui leur permet de vulgariser et tester les produits qu’ils proposent à leurs clients. La jeune pousse souhaite ainsi mettre à la portée de tous, les objets futuristes que nous côtoyons déjà dans les médias.