Ce qui ressort avant tout lorsqu’on rencontre Cyril Zimmermann, c’est la douceur du personnage, son humanité, mais aussi son autorité naturelle, celle d’un patron qui depuis 20 ans, est à la tête d’une entreprise cotée en bourse. Rencontré mi-mars à la Gaîté Lyrique, il a raconté à Maddyness son parcours, ses réussites comme ses échecs, et surtout ses ambitions pour 2016.
De l’ENA au groupe média international
C’est après deux échecs au concours d’entrée de l’ENA que Cyril Zimmermann se lance dans le monde entrepreneurial. Il est alors âgé de 24 ans, et s’associe avec son ami Bruno Laforestri pour lancer la régie publicitaire Hi-Media.
Partis sur de la vente de publicité sur CD-Roms, les deux étudiants de Science Po se rendent rapidement compte que le projet n’est pas viable, et se tournent quelques mois plus tard vers la vente d’espaces publicitaires sur Internet. La startup connait alors une hyper croissance pendant trois ans, jusqu’à une entrée en bourse réussie, en juin 2000.
Mais l'éclatement de la bulle internet va changer la donne. Hi-Media perd quasiment tout : chiffre d’affaires en chute, réduction des effectifs de moitié, annulation de contrats dans certains pays, Cyril Zimmermann met tout en oeuvre pour sauver sa société. Attiré depuis longtemps par le milieu de la presse, il donne alors un nouveau souffle à Hi-Media en le repositionnant comme un groupe media Online.
15 ans plus tard, le groupe a connu des hauts et des bas. Après avoir annoncé l’arrêt de certaines activités non rentables pendant l'été pour se concentrer sur celles qui recèlent un potentiel de croissance, Hi-Media affichait une perte nette de 40,3 millions d’euros en 2015.