L’école française fait sa révolution numérique. Le plan numérique pour l’éducation prévoit d’équiper 40% des collèges en tablettes d’ici la rentrée 2016. Un projet qui ne sera pas viable sans la formation des enseignants, la refonte des programmes et la sécurisation des données.
Annoncé en mai 2015 par François Hollande, le plan numérique pour l’éducation prévoit d’équiper 738 « collèges numériques » de tablettes et d’ordinateurs portables pour leurs élèves de cinquième. Le projet, qui tend à réduire le retard accusé par la France face à d’autres pays qui ont déjà introduit le numérique à l’école, prévoit également d’introduire de nouveaux enseignements dans les programmes scolaires et de former les enseignants au numérique.
Si une telle révolution semble aujourd’hui inévitable, plusieurs acteurs du secteur craignent aujourd’hui que l’intégration du numérique à l’école soit plus difficile qu’elle n’y parait. En cause, la mise en place d’outils bien avant la formation des professeurs, la refonte des programmes et la sécurité des données des élèves.
Une refonte de l’enseignement nécessaire ?
Premier constat : L’intégration des tablettes dans les classes va permettre d’individualiser l’enseignement, en adaptant les exercices aux besoins et aux difficultés de chaque élève. Une activité d’apprentissage moins stressante, qui va permettre à l’élève d’avancer à son rythme, mais également d’accéder à d’importantes bases de données, ou encore d’avoir des repères pour visualiser ses performances à tout moment.