A la Une de notre digest ce mercredi 27 janvier : 17 entrepreneurs s'associent pour créer Side Capital, un nouveau fonds pour soutenir des startups tech et numériques en early-stage, Lemon Way triple son activité en 2015 et vise l'ouverture de 3 millions de comptes en 2016 et la labellisation de French Tech Moscow.


17 entrepreneurs s'associent pour créer Side Capital, un nouveau fonds pour soutenir des startups tech et numériques en early-stage

A l’initiative de Renaud Guillerm, fondateur de Videdressing et business angel , un nouveau fonds early-stage voit le jour en France : Side Capital , un fonds d'entrepreneurs qui mise sur la proximité entre les investisseurs et la startup. Au board de ce nouveau fonds, 17 entrepreneurs tels que Charles Egly (Prêt d’Union), Olivier Mathiot  (PriceMinister), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) Thierry Petit (ShowroomPrive.com), Alix de Sagazan (AB Tasty) ou encore Pierre Trémolières (Delamaison) qui choisiront librement les startups dans lesquelles ils investissent et auxquelles ils apportent leur aide et leur savoir-faire. Et c'est sur Regaind que le fonds mise en premier avec un investissement de 400 000 euros.

« L’entrepreneur se retrouve souvent seul face à des situations qui ne s’apprennent nulle part. En plus de gérer l’hypercroissance, il doit affronter des problématiques telles que la gouvernance, la structuration des équipes, ou même la prochaine levée de fonds, sans avoir d’expérience dans ces domaines. J’ai créé SIDE pour accompagner le financement, d’une expertise concrète. Les Partners de SIDE sont des entrepreneurs expérimentés qui ont été confrontés à ces problématiques. Nous souhaitons aujourd’hui mettre à profit et partager cette expérience en sélectionnant des start-ups prometteuses de la French Tech pour les accompagner. » , explique Renaud Guillerm, Managing Partner de Side Capital.

Side

Lemon Way triple son activité en 2015 et vise l'ouverture de 3 millions de comptes en 2016

La FinTech Lemon Way affiche un bilan plus que positif en 2015. Au 31 décembre 2015, 1.319.000 clients européens avaient ouvert leur compte Lemon Way via 300 plateformes de CrowdFunding, de cagnottes ou de places de marchés partenaires de Lemon Way dans 11 pays. 203 nouveaux partenaires ont été recrutés en 2015 et le chiffre d’affaires de Lemon Way s’élève pour l’année 2015 à 3,8 millions d'euros. D'ici quatre ans, l’objectif est d’ouvrir 30 millions de comptes en Europe et 40 millions de comptes mobiles en Afrique où l’entreprise vient de s’implanter. En 2016, 40 personnes devraient être recrutées à Paris, Londres et Dakar.

LemonWay

French Tech Moscow, 5ème hub labellisé

Moscou est le  5ème French Tech Hub labellisé après New York, Tel-Aviv, Tokyo et San Francisco et c'est dans la Silicon Valley russe,  à Skolkovo, que le coup d'envoi de la French Tech Moscow a été donné devant une centaine d'entrepreneurs, de startups, de PME et grands groupes  français, fonds d’investissement russes et journalistes.  Coordonné par l’équipe locale de Business France  et le porteur du projet, Thierry Cellerin, entrepreneur français installé en Russie depuis 2002, la French Tech Moscow vise à aider les entreprises françaises à s'implanter sur le marché russe.  Si le nombre de pépites tech françaises présentes en Russie s’accroit, il est encore sous-représenté au regard du potentiel de la Russie, 1er marché tech d’Europe.

French tech moscow

Crédit photo : Shutterstock