A la Une de notre digest de ce mardi 26 janvier : Les utilisateurs de Lydia peuvent échanger de l'argent avec tous leurs contacts, utilisateurs ou non de l'application, la startup française Heetch dévoile ses propositions pour sortir de la crise entre taxis et VTC et la présentation du Booster Day qui se tient à l'ESSCA à Boulogne-Billancourt le 28 janvier.


Les utilisateurs de Lydia peuvent échanger de l'argent avec tous leurs contacts, utilisateurs ou non de l'application

Lydia, spécialiste du paiement mobile, simplifie radicalement les échanges d’argent entre amis en permettant désormais à ses utilisateurs d’envoyer gratuitement de l’argent à tous leurs contacts, en n’utilisant que leur numéro de mobile. Chaque utilisateur de Lydia peut rembourser tous ses amis avec l’appli, même si ces derniers ne l’utilisent pas encore. Il lui suffit d’indiquer le montant, de sélectionner le contact dans son répertoire et de taper sur “Régler”. Si le destinataire n’utilise pas l’appli, il recevra un sms ou un email avec un lien sécurisé pour renseigner le RIB sur lequel il veut virer l’argent. S’il utilise Lydia, le montant est instantanément crédité à son compte, immédiatement utilisable, sans aucune action de sa part.

Lydia

La startup française Heetch dévoile ses propositions pour sortir de la crise entre taxis et VTC

Depuis septembre 2013, Heetch revendique sa spécificité : son application de transport nocturne (uniquement) entre particuliers cible les jeunes et leur permet de rentrer de soirée en toute sécurité. Engluée dans le conflit qui oppose les taxis aux VTC, la jeune pousse a formulé et présenté 4 propositions pour sortir de cette crise :

  • Permettre aux taxis d’accéder à cette nouvelle clientèle numérique que les VTC ont su séduire.
  • Garantir deux avantages aux taxis : l’exclusivité de la maraude physique et l’utilisation des voies de bus et taxis.
  • Créer une taxe de transition numérique applicable à toutes les plateformes de réservation pour compenser le changement numérique que subissent les taxis.
  • Permettre l’innovation sans déséquilibrer le secteur

Les taxis continueront-ils à faire la sourde oreille ? En tout cas c'est le signal envoyé par les 1500 taxis qui font aujourd'hui grève à Paris.

greve-taxis

Crédit photo : 20 minutes.

 

Dernière chance de s'inscrire au Booster Day qui se tiendra le 28 janvier

Grand Paris Seine Ouest, l'agence numérique SO Digital, et Seine Ouest Entreprise et Emploi invitent les startups et entreprises innovantes du territoire à se rencontrer, jeudi 28 janvier de 9h30 à 12h, à l'ESSCA, école supérieure des sciences commerciales, à Boulogne-Billancourt, pour une matinée d'échanges et d'information. L'occasion d'échanger sur les dispositifs existants de soutien aux startups et de tirer le bilan de la première promotion du Booster So Digital. Cette matinée clôturera également la 1ère promotion du Booster SO Digital, le programme d'accélération de startups de Grand Paris Seine Ouest. La spécificité de cette initiative réside dans la mise à disposition de ressources nécessaires au développement de start-up par ces acteurs publics et privés du territoire. Deux fois par an, les candidats sont sélectionnés sur appel à projets. Les lauréats bénéficient d'un accompagnement (mentorat de compétence), d'une formation, de l'accueil/hébergement dans les locaux d'un partenaire?

Programme et inscription au Booster Day

BoosterDay