L'innovation Jugaad permet de faire mieux avec moins. "Jugaad" est un mot populaire hindi que l'on pourrait traduire par débrouillardise, ou système D. Depuis des années, de nombreuses entreprises en Inde, en Chine au Brésil ou en Afrique qui évoluent dans un contexte de non abondance et de frugalité, sont mues par cet état d'esprit agile qui permet de transformer les contraintes en conditions de la réussite.
Dans ce livre publié aux éditions Diateino, Navi Radjou, français d'origine indienne, consultant en innovation basé dans le Silicon Valley entend démocratiser cet état d'esprit qui a réussi à de nombreuses entreprises qui ont suivi les six principes de cette innovation dite frugale :
- Principe 1 : Rechercher les opportunités dans l'adversité
- Principe 2 : Faire plus avec moins
- Principe 3 : Penser et agir de manière flexible
- Principe 4 : Viser la simplicité
- Principe 5 : Intégrer les exclus et les marges
- Principe 6 : Suivre son coeur
D'Accenture à Air liquide en passant par l'Oréal, les entreprises occidentales sont nombreuses à s'être inspirées de cette démarche d'innovation nouvelle qui a fait ses preuves ailleurs, et livrent leur témoignage dans cet ouvrage riche en enseignements. Parce que l'environnement économique de plus en plus complexe et les grosses mécaniques d'après-guerre ne forment plus un modèle parfaitement adapté au monde d'aujourd'hui, les entrepreneurs sont invités à prendre des risques et à faire un pas de côté pour donner un nouveau souffle à leurs sociétés.
Dans la préface, Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan appelle ingénierie frugale, "un état d'esprit profondément ancré dans les économies émergentes, où être entrepreneur signifie transformer en opportunités l'adversité quotidienne". Pour lui ce livre "illustre la position pionnière qu'occupent les pays émergents en matière d'innovation frugale et apporte des conseils pratiques afin de permettre à toute entreprise occidentale (des startups aux multinationales) de produire également plus avec moins. Une lecture à la fois provocante et divertissante pour les leaders du XXIé siècle."
Pour profiter de cette lecture "provocante et divertissante" et remporter l'un des trois exemplaires de "L'innovation Jugaad" mis en jeu, il suffit de répondre à cette question en commentaire, les gagnants seront sélectionnés le 1er février er recevront un mail de la rédaction.
Quelle est l'origine du mot "jugaad" ?
L'Innovation jugaad. Redevenons ingénieux !, de Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja. Editions Diateino, 384 pages, 24 euros.
MAJ : Le concours est maintenant terminé. Merci à tous pour votre participation. Bravo à Isabelle, Clémence et Olivier qui remportent un exemplaire de « L’innovation Jugaad ».