La jeune pousse Goodeed, qui permet aux internautes de faire des dons gratuitement en regardant des publicités, cherche aujourd'hui à étendre sa toile de la solidarité avec une nouvelle levée de fonds. Objectif : 1 million d'euros pour atteindre 500 000 utilisateurs à la fin de l'année.
Si Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1, vendait du "temps de cerveau humain disponible" aux annonceurs, Vincent Touboul Flachaire, 20 ans, a revu la recette pour permettre aux individus de retirer un bénéfice de ce temps offert aux marques. Depuis le 16 mars 2014, 20h05, date à laquelle le site Goodeed a vu le jour, les internautes peuvent ainsi tout simplement transformer le visionnage d'une publicité ou la visite d'un site e-commerce (20 secondes mininum) en un don au profit de l'ONG partenaire de leur choix. Les annonceurs paient pour toucher la communauté Goodeed et le site s'engage à reverser 80% des sommes perçues aux associations partenaires.
Plus d'un million de dons
Moins de deux ans après son lancement, Goodeed dépassait au mois de décembre le million de dons avec (à ce jour) la plantation de 414 304 arbres, le financement de 366 284 vaccins et la distribution de 366 289 repas. Bientôt, 85 chèvres seront remises à des familles maliennes dans le cadre d'un "projet spécial". Car sur Goodeed, grosses ONG (le Programme Alimentaire Mondial, l’UNICEF, WeForest etc.) comme petites associations peuvent bénéficier des dons gratuits des internautes.
Une seconde levée en préparation
Après une première levée de 500 000 dollars en février 2015 auprès d'un investisseur américain, qui a permis à la startup de trouver son CTO, son CFO et de commencer à communiquer, Goodeed souhaite aujourd'hui boucler un deuxième tour de table d'1 million d'euros pour ouvrir un bureau aux États-unis et s'y développer. Objectif : atteindre 500 000 utilisateurs à la fin de l'année.
Avec 75 000 utilisateurs à travers le monde, et un très récent partenariat avec l'ONG américaine Action against Hunger, la plateforme Goodeed entend bien devenir un important maillon de la solidarité internationale. Pour fédérer une communauté toujours plus importante, Goodeed a mis en place le Goodeed news, un fil d'informations que l'on retrouve sur le site et qui permet de publier un contenu original ou d'effectuer une curation d'articles. A la lecture de chaque article, le lecteur est incité à effectuer un don à la cause associée. "Nous sommes repartis en phase de développement, explique Vincent, nous devons créer l'application et le widget avec cet objectif d'atteindre un niveau de croissance régulier." Le widget, en cours de développement donc, sera proposé aux éditeurs qui pourront ainsi intégrer directement Goodeed à leur site et valoriser les publicités auprès de leurs visiteurs. Libres à eux ensuite de verser tout ou partie de la somme générée aux ONG.
Crédit photo : Victor Malecot