L'IoT semble toujours autant à la mode, du lancement du premier objet connecté en France en 2005 aux myriades d'items qui envahiront nos salons pour les fêtes, tout semble sourire à ces objets qui font presque partie de notre quotidien. Maddyness part à la rencontre des explorateurs de notre époque et continue son voyage avec Rafi Haladjian, l'un des artistes de l'IoT (à qui l'on doit le Nabaztag ou plus récemment Mother, le premier et dernier né des objets connectés français), avec qui la rédaction revient sur ce que devrait être le monde tech de demain.
Maddyness. Les objets connectés semblent toujours autant à la mode, qu’en pensez-vous?
Rafi Haladjian. Les objets connectés sont là pour rester, c’est une vraie vague de fond qui ne va pas s’arrêter demain. Il s’agit d’une nouvelle révolution comme l’ont été le web dans les années 90 et l’internet mobile dans les années 2000.
"Il s’agit d’une nouvelle révolution comme l’ont été le Web dans les années 90 et l’Internet Mobile dans les années 2000"
Le fait que les objets connectés soient d'autre part « à la mode » indique que cette révolution n’est encore qu’à ses débuts, qu’elle est loin d’être mature, que les gens achètent des objets juste parce qu’ils sont nouveaux et connectés. On saura que la révolution des objets connectés aura réussi quand on arrêtera de parler d’objets connectés. Quand il semblera tout à fait naturel que tous les objets sont connectés. Après tout, on ne parle pas d’objets électriques, ça va juste de soi. Ca fait longtemps que les objets électriques ne sont plus à la mode, simplement parce qu’ils sont partout. Toutefois cette phase de « mode des objets connectés » est tout à fait utile et inévitable parce que toute transformation technologique passe par une phase de surexcitation et d’excès nécessaire à l’éducation du public et à l’apprentissage des bonnes et des mauvaises pratiques.
MDN. Après le lancement de certains d’entre eux (notamment de l’un des premiers français, le nabaztag), quels retours avez-vous sur l’histoire de ces objets qui font presque notre quotidien aujourd'hui ?
RH. Je ne pense pas que les objets connectés fassent partie de notre quotidien aujourd’hui. Nous avons certes un ou deux objets qui sont indispensables à nos vies (notre téléphone et selon les gens un deuxième truc). La révolution de l’Internet des Objets ce n’est pas ça, c’est le fait que nous allons vivre avec cinquante ou cent objets connectés dans notre vie, et nous n’y sommes pas du tout.
Nabaztag avait avant tout un objet symbolique : si on peut connecter un lapin, on peut connecter n’importe quoi d’autre dans votre environnement et pas seulement votre ordinateur.
"Je ne pense pas que les objets connectés fassent partie de notre quotidien aujourd’hui"
Dix ans après le Nabaztag l’enjeu n’est plus le même. Il ne s’agit plus de se demander si on peut ou si on doit connecter les objets, mais de passer à l’étape suivante qui est : comment imagine-t-on un monde dans lequel les gens auraient une centaine d’objets connectés dans leur vie ? L’objet connecté de demain ne ressemblera pas du tout à ceux que nous voyons aujourd’hui : il devra être invisible, ne nécessiter aucune attention de la part de son utilisateur, coûter très très peu cher voire être gratuit, consommer très peu d’énergie, être très intelligent. On est aujourd’hui très loin du compte. C’est ce à quoi on croit et ce sur quoi on travaille chez Sen.se. Imaginer le véritable Internet des Objets et non pas comment faire un gadget connecté de plus que les gens pourront offrir à Noël.
MDN. Quels sont, selon vous, les startups IoT les plus prometteuses ?
RH. Je pense que la startup la plus prometteuse dans le monde dans l’IoxiaT est Xiaomi l’entreprise chinoise qui a sorti des trackers d’activité à 14 dollars ou des balances connectées à 25 dollars. Je pense que c’est le niveau de prix qu’il faut atteindre si on veut que l’Internet des Objets devienne vraiment quelque chose pour les masses et la grande transformation du monde.
"La startup la plus prometteuse dans le monde dans l’IoT est Xiaomi"
Tous les instituts de recherche annoncent des milliards de milliards d’objets connectés dans les années qui viennent. Je ne pense pas que ces milliards de milliards d’objets seront des trucs à 199.99 euros qu’on achète à la FNAC. Toutes les entreprises qui sont dans cette perspective ne seront probablement que les Moulinex du futur.
MDN. Un conseil pour les entrepreneurs qui souhaiteraient leur produit ?
RH. Attention, faire des objets connectés coûte beaucoup beaucoup beaucoup plus cher que vous ne pensez et prend beaucoup beaucoup beaucoup plus de temps que vous ne l’imaginez. Ne vous laissez pas bercer par l’illusion de facilité qu’il y a au moment où vous faites votre premier prototype. Vous n’avez fait que 5% du travail. Peut-être même 1%.
Envie de tester Mother ? Sen.se participe à notre opération MaddyNoël et en offre un exemplaire à l'un de nos lecteurs. Pour tenter de gagner, il suffit de retweeter ce message de Maddyness.
MAJ : Le concours est maintenant terminé. Merci à tous pour votre participation. Bravo à Louis-Marie qui remporte Mother.
RT pour tenter de gagner #Mother et ses capteurs intelligents signés @sen_se https://t.co/5r3ctp2rq6 pic.twitter.com/2j4nEvog2n
— Maddyness (@bymaddyness) 15 Décembre 2015