1001Pharmacies.com attaque Caudalie devant l’Autorité de la concurrence

1001Pharmacies.com, place de marché dédiée à la vente de produits de santé sur internet a saisi le 7 décembre 2015 l'Autorité de la concurrence pour dénoncer les pratiques anticoncurrentielles du laboratoire cosmétique Caudalie. En effet, Caudalie interdit depuis plus de deux ans la vente de ses produits sur 1001Pharmacies.com  au motif de vouloir garder une distribution sélective. Obligeant ainsi les pharmacies qui distribuent les produits Caudalie à avoir leur propre site Internet pour les vendre en ligne. Aujourd’hui, moins de 120 pharmacies sont autorisées à vendre en ligne des produits Caudalie alors qu'elles sont plus de 4.000 en France à vendre ces produits dans leur officine.

Leka, le  robot ludique et éducatif remporte la première édition du Fundtruck

Mercredi soir au Hub de la Bpifrance avait lieu la finale du Fundtruck, le premier concours de startups sous forme de roadshow. Lancé en septembre dernier, il a permis à 20 startups de présenter aux passants, professionnels de l'investissement (Alven Capital, Partech Venture, Truffle Capital…) et entrepreneurs stars (Céline Lazorthes, Geoffrey Bragadir, Xavier Court…), leurs projets, à bord d'un food truck dans les rues de Paris.  Et c’est Leka qui a reçu le Grand Prix du Fundtruck pour leur projet qui a pour ambition de permettre aux enfants autistes, trisomiques et polyhandicapés de vivre des vies exceptionnelles. Leka est une petit robot sphérique, pensé pour être un vrai compagnon qui favorise les interactions sociales, le travail des capacités motrices et intellectuelles et l'autonomie dans les tâches du quotidien. Leka se déplace, émet des sons, de la lumière, des vibrations, parle, joue de la musique et exprime ses émotions. Grâce à un système d'applications, les éducateurs ou parents peuvent adapter les jeux au profil de l'enfant et suivre sa progression.

Jean-Charles Matamoros, cofondateur et PDG d’AVOB reçoit le prix du Jeune Entrepreneur de Valeurs 2015

Chaque année, le Grand Prix KBL Richelieu de l’Entrepreneur de valeurs récompense les dirigeants d’entreprises qui arrivent à concilier respect des salariés et des partenaires avec réussite professionnelle. Pour cette sixième édition KBL Richelieu, membre du groupe europée de banques privées KBL epb, a décerné le prix du Jeune Entrepreneur de Valeurs à Jean-Charles Matamoros, cofondateur et PDG d’AVOB, une entreprise éditrice de solutions logicielles spécialisées dans l’optimisation de la consommation énergétique.

L’Openlab lance son Startup Challenge numéro 3 dédié aux étudiants entrepreneurs

L’Openlab, atelier de création scientifique et programme d’accélération à destination des startups et des étudiants entrepreneurs, lance un appel à candidatures jusqu’au 22 Janvier 2016.  Depuis deux ans, l'Openlab a accueilli plus de 30 projets portés par des étudiants, des enseignants, des chercheurs mais aussi des citoyens makers qui relèvent des objets connectés, capteurs et applications pour répondre aux grands défis du monde d’aujourd’hui (santé, éducation, mobilité, environnement, etc.). L’objectif de ce programme d’accélération est de favoriser l’émergence de projets innovants et entrepreneuriaux chez les étudiants. Les projets accueillis sont dans la phase 1 de leur développement, ils sont accompagnés dans le prototypage de leur idée pour tester et valider leurs hypothèses de départ jusqu’à créer une startup et commencer l’aventure entrepreneuriale. Fin Janvier 15 projets seront sélectionnés par un jury d’experts en digital fabrication et serial entrepreneurs.

Office Riders, le "AirBnb des espaces de travail", remporte le Challenge SmartAngels x Actionaria

Fin novembre, SmartAngels, la plateforme de crowdfunding destinée aux startups et PME de croissance a participé à la 18ème édition du salon Actionaria et ont organisé un challenge. 100 investisseurs sont allés à la rencontre des 21 startups exposantes et ont pu voter pour leurs 3 sociétés préférées de l'espace SmartAngels. Et c’est donc Office Riders, qui permet aux professionnels de louer des lieux de travail chez des particuliers, qui a raflé tous les suffrages. La société est en pré-collecte sur SmartAngels depuis fin septembre et devrait passer en phase de collecte dès 2016 et souhaite lever 300 000 euros pour ce tour de table.