izi.Travel transforme le smartphone en guide de voyage. Accessible à une communauté culturelle d’un côté, qui alimente la plateforme, et aux visiteurs de l’autre, qui utilisent les contenus produits par les premiers, izi.Travel est une application qui entend bien séduire les visiteurs de la première destination touristique du monde.
Le numérique bouleverse chaque jour un peu plus le tourisme, après le logement, la réservation de voyages, de vols, la location de véhicules etc. c'est notre manière de visiter des lieux culturels qu'izi.Travel entend améliorer. Né à Amsterdam en 2011 des discussions de deux innovateurs (Alex Tourski et Ilona Safina) et de développeurs hollandais, la startup est depuis ses débuts subventionnée par un investisseur suisse qui ne souhaite pas dévoiler son identité. 15 millions d’euros leur ont déjà été versés pour qu’ils fassent d’izi.Travel le réflexe voyage.
izi.Travel c'est plus qu'un guide de voyage, c'est une plateforme globale, ouverte et gratuite qui fonctionne comme Wikipédia. Les acteurs culturels ont accès à un CMS grâce à un login et un mot de passe et peuvent éditer très simplement leurs propres audioguides et des parcours de visites. « Pour les professionnels c’est une plateforme marketing qui leur permet d’être plus visible et d’attirer plus de visiteurs », explique Ekaterina Jigalovskaia-Gamby, responsable du développement en France d'izi.Travel.
Le réflexe voyage qui a séduit 1,5 million d'utilisateurs
Le visiteur est géolocalisé, peut choisir ses langues et ses audioguides. Pour des parcours de visites « fermés » un système de code permet de donner accès à ses audioguides uniquement à son public cible. Totalement gratuite et « destinée à le rester », l’application a déjà été téléchargée 1.5 million de fois. 70 collaborateurs travaillent dans le monde entier à faire connaître cette nouvelle manière plus moderne de se laisser guider. L'application contient déjà 1600 visites de ville et plus de 600 guides de musées dans 400 destinations du monde entier.
Ekaterina, qui a rejoint l’aventure en juillet estime que la France est un point de passage obligatoire en raison de son « importance dans le patrimoine mondial ». Son rôle y est d’ « expliquer aux professionnels, aux institutions culturelles des villes etc. qu’izi.Travel. est un outil puissant, disponible pour tous et qu’il est libre et simple d’utilisation. » Les visiteurs se laisseront-ils séduire ?