Denis Broyer est un jeune entrepreneur passé par Google, et notamment expert d'Adwords. Au printemps 2011, il décide de se lancer dans la création d'un support en bois pour PC: Laptopper était né. Depuis, Denis est passé par beaucoup d'étapes et relance la machine Laptopper pour la troisième fois, après quelques péripéties que la rédaction de Maddyness retrace à travers cet article.
Denis démarre sa première production de Laptopper en Indonésie, grâce à un contact local. Après avoir lui-même dessiné les plans de ses produits et contacté quelques blogueurs High Tech et Déco, il obtient ses premières retombées presse et les premières commandes tombent grâce à un référencement qui monte en puissance. Il décide ensuite d'élargir sa gamme de produits, en proposant des supports pour tablettes : les Padtoppers. En parallèle, la personnalisation de ses supports en B2B est aussi un canal de vente intéressant pour sa jeune entreprise, qui vise alors un gros coup pour la période de Noël 2012.
Seulement, la production de Padtoppers n'arrivera jamais, et les seuls rares exemplaires reçus ne correspondent pas au cahier des charges. La (première) mauvaise nouvelle tombe : son fabricant indonésien a fermé ses portes sans prévenir et disparait de la circulation. Coup dur pour cette aventure qui semblait promise à un bel avenir, mais ce n'est pas sans compter de la pugnacité de son fondateur, qui décide alors de relancer la production en France.
Plutôt 2 fois qu'une
Là encore, la frustration monte. Pas un seul fabricant français n'est capable de livrer le produit fini et s'ensuit une succession de RDV à la recherche de la perle rare et surtout pas chère. Finalement, les produits ne seront pas finis sur un seul et même site et Denis se rapproche alors d'une structure d'insertion qui peut se charger d'assembler la structure en bois, avec le tissu et s'occuper aussi de la finition des coussins. Si personne n'est capable de créer une ligne de production personnalisée, cela n'arrêtera pas cet entrepreneur obstiné : "j'étais content de donner une dimension sociétale et made in France à mon projet". Le site e-commerce, alors fermé pendant 8 mois, reprend du service à nouveau et les commandes affluent.
Les premiers mois ont été un succès, avant que n'arrivent les premiers mécontentement des clients, qui constatent des défauts de finition. Plus de 200 produits défectueux sont alors retirés du stock et Denis prend une nouvelle casquette. "J'ai repris la phase d'assemblage et assemblé les 800 produits moi-même pendant 1 an. Une phase sans doute un peu folle, qui a été éprouvante pour moi. fin 2013, j'ai donc décidé d'arrêter Laptopper et j'ai confié le stock à Amazon qui continuait de gérer les ventes".
Jamais 2 sans 3
Direction Londres pour ce néo-salarié qui a rejoint Youtube à Londres, et qui ne souhaite plus à ce moment, entendre parler d'entrepreneuriat. Un ras le bol qui n'a au final duré que 12 mois, avant qu'il ne revienne dans l'aventure. "Je n'arrivais pas à m'enthousiasmer pour mon travail au quotidien et je voyais que mon stock s'écoulait bien sur Amazon". En parallèle de son job, il se met donc à la recherche d'un nouveau partenaire, qu'il trouve en Roumanie : un fabricant de chaise, gérant les 2 matières premières nécessaires pour les Laptoppers (bois et tissus), accepte de s'occuper de la production.
"Je me rends alors compte qu'ils sont fiables et qu'ils peuvent tenir la production et la qualité. Je quitte donc mon job fin 2014, avec plus de certitude sur la logistique (Amazon, avec des prix compétitifs sur la livraison), et un partenaire de production qui suit. Laptopper est relancé une troisième fois, avec l'argent qu'il restait dans la société".
A la fin de l'été 2015, la production est prête et la logistique via Amazon sont calées. Denis peut alors se concentrer sur le développement de son entreprise et sur la communication. "Dès à présent, je vise le marché européen, avec un site traduit dans plusieurs langues. En parallèle, j'ai noué un partenariat avec Reforestation, qui propose à mes clients de participer à une bonne cause pour 1 euro de plus". Et à ce jour, peu de concurrents aussi spécifiques ont vu le jour en Europe.
Code promo (15%) avec le code MADDYNESS