L'artisanat attire de plus en plus de makers en herbe mais tout le monde n'a pas accès aux machines à découpe laser, même si les fablabs fleurissent partout en France. The FabFamily a donc créé  une plateforme qui met en relation les clients qui conçoivent leur objet en ligne grâce aux outils développés par The FabFamily, et des fabricants qui ont accès aux machines requises pour les produire. Rencontre avec Aruna Ratnayake CEO et Duminda Ratnayake CTO de The FabFamily. 


Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?

Le mouvement makers fait rêver. Tout le monde a envie de créer un objet pour soi, pour offrir ou pour communiquer. Mais la plupart des gens n’ont pas toujours le temps, les compétences, ni le budget pour passer aux travaux pratiques. C’est pourquoi il y a un an, nous nous sommes lancés dans la création d'une plateforme qui permet à tous d'accéder à la fabrication numérique. The FabFamily exploite les technologies web les plus récentes pour vous permettre de concevoir et de fabriquer facilement depuis n’importe où, directement dans le navigateur. Si vous maîtrisez le drag & drop, vous pouvez créer ou customiser toutes sortes de choses (bijoux, horloges, portes-clef, pancartes, lampes et plus encore). Nous le fabriquons ensuite pour vous sur nos machines à Volumes Coworking à Paris et vous le recevez dans votre boîte aux lettres en quelques jours. C’est aussi simple que ça (pour vous) !

fabfamily

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Nous cherchons à réunir au moins 5 000 euros pour couvrir les achats nécessaires au lancement de la plateforme. Jusqu’ici nous avions des besoins assez réduits puisqu’il s’agissait de développer la technologie (un ordinateur et beaucoup de temps sur StackOverflow !). Maintenant que nous sommes pratiquement prêts, nous devons stocker des matériaux, des fournitures et des consommables pour pouvoir proposer un service de fabrication abordable. Nous avons aussi besoin de savoir si notre communauté est prête à payer pour ce service, c’est nécessaire à la poursuite de notre aventure !

Quelle est l'ambition du projet ?

Notre idée est de créer un écosystème à l’échelle globale réunissant des designers indépendants, des petits fabricants et des consommateurs autour d’un système de fabrication distribuée. Un Etsy de la fabrication numérique, si vous voulez ! Les contenus seraient partagés globalement via la plateforme et la fabrication serait dispatchée localement dans les deniers kilomètres. Technologiquement, nous ne sommes pas loin de pouvoir le faire, reste à savoir si l’idée peut recevoir un écho. Mais nous n’en sommes pas là ! Il faut déjà boucler la campagne pour y songer sérieusement.