Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformés nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : ArtLifting, Hairdryer 1.0, Kekkie K Apparel et Atmotube.


ArtLifting

Les peintures des artistes méconnus

Lancée en 2013, ArtLifting est une plateforme digitale qui met en valeur les peintures des artistes handicapés ou sans-abri. Au croisement entre les galeries d’art et les sites e-commerce tendance qui priorisent les images, ArtLifting propose une navigation fluide et inspirante et des produits déclinés des œuvres d’art. Les utilisateurs peuvent donc chercher des tableaux et des affiches, ou alors, ils peuvent opter pour des produits déclinés (coques smartphone, cartes postales, t-shirts, plaids, etc...). Par ailleurs, les artistes qui exposent leurs œuvres sur le site peuvent garder 55% des bénéfices et voient leur créativité valorisée au travers le regard d’une communauté digitale amatrice ou experte en arts visuels.

artlifting

Pour plus d'informations : www.artlifting.com

Hairdryer 1.0

Le sèche-cheveux artisanal

Hairdryer 1.0 est un sèche-cheveux « fait maison ». Conçu par Superlocal, un collectif de designers qui dénoncent les procédés industriels, ce petit électroménager est fabriqué avec des composants électriques retrouvés dans des décharges publiques et des matériaux recyclables, comme le verre ou le liège. Pour un prix de 100 euros, Superlocal souhaite revendiquer la production locale et le design au service de la qualité produit. À ce projet s’ajoutent d’autres produits conçus localement comme des tables, des lanternes ou encore des miroirs.

hairdryer

Pour plus d'informations : www.super-local.org/Hairdryer-1-0 

Kellie K Apparel

Le soutien-gorge « gluant »

Kellie K Apparel est une startup qui s’est inspirée de la nature pour secourir toutes ces femmes qui luttent contre la gravité (en vain pour la plupart d’entre elles) lorsqu’elles portent des soutiens-gorge sans bretelle. Imaginé et conçu par Anthony Roy, un ingénieur en robotique avec un doctorat à la prestigieuse Caltech (California Institute of Technology), ce soutien-gorge a comme base la GeckTeck. Il s’agit  d’une technologie inspirée par les setae des lézards ; autrement dit, les poils microscopiques que possèdent les geckos sous les pattes, leur permettant de se fixer sur presque n’importe quelle surface et dans n’importe quelle position. Ce soutien-gorge n’est pas encore commercialisé, le prototype est apparu il y a deux ans mais il fait actuellement l’objet d’une campagne Kickstarter pour lancer une deuxième version encore plus performante.

Pour plus d'informations : www.kelliekapparel.com

Atmotube

Le wearable qui vous veut du bien

Atmotube est un petit dispositif capable d’étudier et de traquer la pollution autour de soi, que ce soit à l’extérieur ou dans un endroit fermé. Mais ses capacités technologiques ne se limitent pas là… Connecté à une application dédiée, Atmotube indique en temps réel les conditions de l’air (niveaux de pollution, taux d’humidité, etc...) qui entoure l'utilisateur et lui donne des conseils pour améliorer sa qualité. L’application propose également une carte, accessible au grand public, qui agrège des données pour établir une cartographie virtuelle de la qualité de l’air dans différents endroits. Atmotube est actuellement en campagne sur Indiegogo et vient de dépasser le budget préconisé pour sa commercialisation.

Pour plus d'informations : www.atmotube.com