Après une première édition en novembre 2014, Euronext renouvèle le 8 décembre prochain l'"Enternext Tech Conference" à l'Espace Saint-Martin à Paris. Une journée placée sous le signe du financement de l'innovation, à destination de l'écosystème Tech français et européen : investisseurs, banquiers, presse spécialisée, réseau d'accompagnement et entrepreneurs.


EnterNext agit depuis plus de deux ans déjà en faveur du développement sur les marchés financiers du secteur Tech (qui regroupe les entreprises du numérique, des sciences de la vie et des éco-industries). L'opérateur boursier a déployé un certain nombre d'initiatives pour favoriser le développement de ces sociétés, dont les modèles économiques restent encore peu connus des investisseurs boursiers européens. L'objectif est de mettre en lumière le potentiel de ce secteur et de renforcer le rôle des marchés financiers dans l'accompagnement de sa croissance.

"Depuis la création d'EnterNext il y a 2 ans et demi, nous avions identifié ce fort besoin de financement des sociétés innovantes pour soutenir leur développement économique. Si nous comptons déjà 330 entreprises Tech cotées sur nos marchés, notre offre d'accompagnement pour cette cible s'est renforcée depuis les 12 derniers mois" raconte Eric Forest, Président-directeur général d’EnterNext.

Bilan de 12 mois d'initiatives

Si Showroomprivé a récemment bouclé son introduction en bourse, d'autres opérations devraient voir le jour dans les prochains mois. Fin juillet, EnterNext a en effet lancé le programme TechShare, dont l'objectif est d'accompagner les sociétés non cotées à saisir les tenants et aboutissants de l'introduction en bourse (IPO). "Les marchés financiers sont un monde qui n’est pas le leur, et qui possède son propre fonctionnement. C’est donc le rôle d’EnterNext d’aider ces entreprises à comprendre le processus d'introduction en bourse et à mieux s'y préparer", raconte Eric Forest, président-directeur général d’EnterNext. Tous les ans, 30 entreprises innovantes – sélectionnées sur dossier – se voient offrir ce programme d’un an qui comprend des ateliers techniques, des sessions de coaching personnalisées et des séminaires académiques.

En amont du lancement de TechShare, Enternext avait également créé le label Tech40 – une sélection des sociétés Tech les plus emblématiques évoluant déjà sur les marchés d’Euronext – bénéficiant d’une visibilité plus accrue auprès des investisseurs.

"Depuis 12 mois, nous avons lancé plusieurs initiatives à destination de nos 330 entreprises Tech cotées, avec pour ambition de renforcer leur visibilité auprès des investisseurs. Notre dernière initiative sera dévoilée le 8 décembre prochain à l'occasion de la seconde édition parisienne de l'EnterNext Tech Conference", poursuit Eric Forest.

8 décembre 2015

Un an après la première "Tech Conference" en présence d'Emmanuel Macron, EnterNext va tenir une seconde édition parisienne pour renforcer son action et réaffirmer son ambition : réunir les communautés technologiques et financières, afin d'affirmer sa position de marché de référence en Europe pour les IPO des sociétés technologiques. Au cours de l’année passée, EnterNext avait également démarré son programme de « Tech Conférences » dans l’ensemble des grandes régions françaises (Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes, Paris et Toulouse) mais aussi à l’étranger comme en Belgique, et au Portugal.

Maddyness, partenaire de l’événement, avait déjà travaillé avec EnterNext par le passé notamment pour relayer auprès de sa communauté les analyses financières réalisées par EnterNext et MorningStar. Ces rapports constituent des éléments de veille précieux pour les acteurs s’intéressant de près aux secteurs du numérique, des Sciences de la vie ou des Cleantech.

"Lors des 12 prochains mois, nous nous attacherons à faire vivre nos différents projets, avec pragmatisme et agilité. Nous allons aussi  renforcer notre travail de pédagogie sur le terrain et faire évoluer nos programme pour accompagner les entrepreneurs et investisseurs. Certains annoncent un essoufflement du financement  par les marchés. Il y a au contraire toutes les raisons d'être positifs quand on regarde les chiffres (920 millions d’euros levés en 2015 par les entreprises Tech, contre 550 millions d’euros en 2014), et les retours du travail de terrain que nous réalisons avec nos partenaires" souligne Eric Forest.

Envie d'aller voir de plus près cet écosystème ?

Plus d'informations et inscription à la conférence du 8 décembre 2015