Spécialiste des objets connectés, la société française Netatmo lève 30 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques et accueille le groupe industriel Legrand à son capital. 

C'est la plus importante levée de fonds de l'année dans le secteur des objets connectés en France. Netatmo, société créée en 2011 annonce aujourd’hui une levée de fonds de 30 millions d’euros. Une opération réalisée auprès de l'industriel Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, qui entre au capital aux côtés des investisseurs historiques qui remettent au pot : Iris Capital, le Fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance et Pascal Cagni, président et fondateur de C4 Ventures. Créée en 2011 avec un financement initial de 2 millions d'euros, la jeune société avait en effet déjà levé 4,5 millions d'euros en 2013 auprès des ces trois investisseurs.

Netatmo-thermostat

Conseillés par la banque Lazard lors du processus compétitif de levée de fonds, les dirigeants de Netatmo se sont tournés vers Legrand notamment pour le potentiel que le groupe représente pour le développement de projets communs. « Nous sommes fiers d’apporter à Netatmo, acteur français de référence des objets connectés pour la maison, les ressources lui permettant de poursuivre sa forte croissance. Ce rapprochement facilitera d’éventuelles collaborations entre les deux marques afin de développer des produits connectés et interopérables d’infrastructure électrique et numérique du bâtiment à destination des professionnels et du grand-public », précise de son côté Gilles Schnepp, président directeur général de Legrand.

Netatmo à l'assaut de 200 millions de foyers européens

"Nous doublons de taille chaque année tout en maintenant une exploitation légèrement profitable ou neutre, les 30 millions levés ne servent donc pas à boucher un trou d'exploitation mais à financer cet objectif de gestion, affirme Frédéric Potter, CEO et fondateur de la société.  Cet argent va nous permettre de développer notre offre de produits et de mener des actions de marketing pour faire connaître nos produits. On estime que nous avons un potentiel de 15 milions de foyers à équiper en France et 200 millions en Europe"

Une campagne de publicité est ainsi diffusée actuellement sur les écrans français avec un objectif pédagogique non dissimulé.  "Nos principaux concurrents ce sont les objets ordinaires qui ne sont pas connectés à internet, confirme ainsi Frédéric Potter.  La tentation pour le client qui change son système de chauffage est de prendre un thermostat tout bête. Il faut que l'on explique aux consommateurs tous les bénéfices qu’ils peuvent tirer d’un produit connecté à internet. D'ailleurs, on ne voit pas les autres sociétés spécialisées en objets connectés comme des obstacles puisqu'elles participent à éduquer le marché."

 

Avec des produits comme le thermostat ou encore la station météo pour smartphone, vendus dans 175 pays et distribués en magasins dans 50 pays, Netatmo entend se déployer encore plus à l'international. Aujourd'hui, 20% du chiffre d'affaires est réalisé en France, "mais ce n'est pas suffisant", estime le dirigeant. L'Angleterre, par exemple, pays dans lequel est vendu la marque, résiste ainsi à l'offensive Netatmo dont les produits sont déjà vendus chez John Lewis par exemple.

Avec 100 collaborateurs à bord, la société envisage de doubler son chiffre d'affaires et de recruter de 50 à 80 personnes d'ici fin 2016. Essentiellement des profils R&D, sales et marketing.