Depuis quelques mois, le groupe Aviva renforce ses actions auprès des startups françaises, notamment sur la question sociétale. Depuis le 15 octobre, l'assureur a lancé son nouveau dispositif : la Fabrique Aviva. Concrètement, il s'agit d'accompagner les entrepreneurs ayant une idée utile et innovante avec un impact positif sur l’économie locale.


Emploi, environnement, santé et lien social sont les domaines ciblés par l'opération Fabrique Aviva. Une initiative qui va également prendre une dimension physique à travers le Fab Tour, un tour de France des entrepreneurs qui ira à la rencontre du public, des porteurs de projets potentiels et des partenaires locaux des 8 villes choisies : Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Paris, Caen, Lille et Strasbourg. Si la tournée d'information a déjà débuté, les candidatures seront ouvertes seulement le 10 novembre jusqu'au 30 décembre.

« Au-delà des idées, il est parfois difficile pour un entrepreneur de trouver les bons partenaires pour se lancer. Souvent, détenteurs de bonnes idées, ils ont du mal à concrétiser leurs projets par manque de moyens ou de conseils. La Fabrique Aviva répond ainsi à trois enjeux clés pour les entrepreneurs en se positionnant comme un partenaire financier, un porteur de visibilité et un véritable conseiller des idées entrepreneuriales ou associatives » explique Nicolas Schimel, DG Aviva France.

Au final, une soixantaine d'idées sera récompensée, ce qui représente une enveloppe financière de 5 000 à 50 000 euros pour les 200 gagnants. Mais les 140 finalistes restants ne rentreront pas les mains vides puisque les organisateurs ont souhaité attribuer une dotation de 2 000 euros pour qu'ils puissent continuer à créer et développer leur projet. Rendez-vous le 24 février 2016 pour connaître le palmarès définitive de cette opération d'envergure.