Skiply est un boîtier qui permet de monitorer l'activité des entreprises, assorti d'un système d'alerte, il permet aussi de motiver les équipes. Jérôme Chambard, président de Skiply a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Qui sont les fondateurs ?

Je m'appelle Jérôme Chambard, président de Skiply, à l'origine de l'idée et suis en charge de la technique. Ingénieur, ancien directeur marketing dans l'industrie puis créateur de l'agence Eureos (12 personnes), revendue en 2014 à Stéphane Couleaud. Je suis également créateur de plusieurs sites e-commerce.

Mon associé Sébastien Moulis, directeur de Skiply, est en charge de la gestion de projet  et du commercial est contrôleur de gestion. Sébastien a travaillé de nombreuses années à l'étranger pour le compte de grands groupes français. Nous nous sommes rencontrés alors que je cédais mon entreprise et que Sébastien cherchait à en reprendre une. Comme il est costaud, je l'ai appelé un jour pour installer le premier Skiply au CRITT de Savoie (la bête pesait tout de même 35kg avec son cadre métallique...) et nous avons décidé de nous lancer ensemble dans l'aventure !

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Au départ, comme tous les e-commerçants, je me connectais à Google Analytics 20 fois par jour et je guettais fébrilement les nouvelles commandes. À la suite d'une maladie, j'ai été immobilisé quelques mois. J'ai alors cherché une solution pour afficher les performances de mon site web en temps réel et en permanence, à la manière d'indices boursiers. N'ayant rien trouvé sur le marché qui permette de combiner un affichage mis à jour automatiquement et la matérialisation des événements, j'ai fabriqué moi-même un petit système simple et efficace : une TV encapsulée dans une cagette en bois relié à un nano-ordinateur. Pour les événements, un gyrophare acheté à Istanbul a fait l'affaire. Skiply était né.

En en parlant autour de moi, j'ai découvert que cette solution de reporting temps réel automatisée et permanente faisait rêver certains managers, bien au delà du monde du web. Avec Sébastien, mon associé, nous avons donc décidé d'industrialiser ce système qui a été adopté dès le départ par des entreprises comme Skimium, la filiale de location de ski du groupe Décathlon.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Skiply permet deux choses :

  • Afficher en temps réel sur une TV des données sous toutes les formes à partir des systèmes d'information internes et/ou externes des entreprise (CRM, Google Analytics, Bases SQL, etc...)
  • Déclencher des alertes lorsque des événements se produisent ou que des objectifs sont atteints. Ces alertes peuvent prendre la forme de dispositifs électriques lumineux, d'un message ou encore d'une musique.

skiply

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

La force de Skiply, c'est d'être avant tout conçu pour animer les équipes. Il remplace la "cloche" ou le "gong" qu'on trouve dans certaines entreprises. De nombreux logiciels permettent d'afficher des données mais aucun système commercial n'offre ces possibilités "dans la boite". Finalement, nos vrais concurrents sont les clients eux-même, certains ayant essayé de créer un tel système à leur façon, avec plus ou moins de réussite. Et cerise sur le gâteau, des points de vente ont aussi utilisé Skiply pour remplacer les systèmes d'affichage dynamiques en magasin, d'une part parce que notre solution est très bon marché, et d'autre part parce qu'ils peuvent utiliser les alertes pour animer leur point de vente.

Quel est votre business model ?

Nous louons les boîtiers Skiply et l'accès aux services logiciels permettant de récupérer et de présenter les données.

Une actualité financière ?

Pour l'instant, nous sommes auto-financés mais les récents besoin que les succès commerciaux ont mis en lumière nous inciteront peut-être à lever des fonds plus vite que prévu.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Nous utilisons Mailchimp, Instapage, Twitter, Google Analytics et d'une manière générale de nombreux outils Google.