Value Your Network est une plateforme de recommandation sociale à l’engagement, qui permet à tous de devenir influenceur pour les marques que l'on aime. Bertrand Dolbeau, directeur général de Value your Network a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Qui sont les fondateurs ?

Value Your Network, c’est la rencontre entre trois personnes expérimentées (moyenne d’âge 40 ans) ayant déjà créé des sociétés avec des expertises complémentaires dans les réseaux sociaux, le marketing et le développement d’applications.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Rien n’est plus efficace qu’une personne qui recommande une marque ou un service à un de ses proches. Et l’espace privilégié pour le faire, ce sont les réseaux sociaux…

Quelques chiffres : 78% des consommateurs font confiance à la recommandation de leurs pairs (vs. 14% aux marques) et 40% des membres des réseaux sociaux ont découvert une marque grâce aux réseaux sociaux. Pour les annonceurs, face à la profusion des messages publicitaires, l’idée est de permettre de faire émerger et amplifier leurs messages en les faisant relayer par des utilisateurs ciblés sur les réseaux sociaux, en leur nom, et de bénéficier ainsi de la puissance de la recommandation sociale. Côté utilisateur, nous répondons à un besoin très simple : partager des contenus valorisant et ciblés (nouveau produit, événement, etc…) liés à ses centres d’intérêts, passions ou expertises, tout en complétant ses revenus.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Value Your Network est une plateforme de communication Social Media sur le principe de la recommandation sociale, qui met en relation des utilisateurs de réseaux sociaux désireux de gagner de l’argent en partageant des contenus qu’ils aiment et des marques qui souhaitent créer et amplifier un bouche à oreille sur les réseaux sociaux.

Côté utilisateur/influenceur, le fonctionnement est très simple.

  • Il s’inscrit gratuitement sur www.valueyournetwork.com en se connectant avec l’un de ses réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn ou Twitter).
  • Il sélectionne une campagne qu’il apprécie et en lien avec ses centres d’intérêts. Ainsi, les passionnées de beauté relaieront la dernière nouveauté cosmétique, les férus de cinéma donneront leur avis sur un film, les technophiles feront connaître la dernière application mobile…
  • Il personnalise le message et choisit le ou les réseaux sociaux qui lui paraissent les plus adaptés au message.
  • Il gagne de l’argent à chaque engagement généré par son message sur ses réseaux sociaux. Il peut suivre en temps réel où en est le budget disponible. Lorsqu’il arrive à zéro, la campagne est terminée. Le règlement de ses gains est effectué via un compte sécurisé Paypal. C’est aussi simple que ça.

Côté annonceur, l’outil permet de lancer une campagne en définissant le message, les mots clés, le budget, les dates de la campagne, la cible d’influenceurs (profil socio-démo, centres d’intérêts, zone géographique) et les réseaux sociaux souhaités. L’outil permet de suivre en temps réel le nombre de personnes qui relaient la campagne, le nombre de clics générés, l’audience par réseau). Pour les annonceurs, c’est un moyen innovant de communiquer sur les réseaux sociaux. Cela présente notamment les avantages suivants :

  • Des campagnes natives et organiques : c’est un message personnalisé par les utilisateurs et posté auprès de leurs réseaux, en leur nom. Le message n'est pas une publicité supplémentaire dans un fil ou une timeline.
  • Les campagnes sont "à l’engagement". Vous ne payez qu’au clic dans la limite de votre budget, et vous bénéficiez de la "résilience" de la campagne même après la fin du budget. Cela génère du earned media en bonus, en plus de la performance.
  • Des influenceurs de "tous les jours" : le message est relayé par les utilisateurs qui, à leur échelle, ont une influence dans leur domaine auprès de leurs communautés.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Il existe déjà de très bonnes plateformes pour engager les influenceurs comme Traackr, Adman, Teads, Linkfluence, etc... Notre spécificité est de cibler exclusivement les réseaux sociaux, et les "influenceurs de tous les jours" (pas forcément les influenceurs "VIP"). Nous partons du principe que chacun, à son échelle, peut être un prescripteur reconnu dans au moins un domaine. Nous appelons cela également la "long tail de l’influence". Toute personne inscrite sur Facebook, Twitter ou LinkedIn est concernée, quel que soit son nombre de fans ou de followers. Gastronomie, sport, automobile, mode, design, architecture, tourisme, mobiles, etc…, l’influence sociale est mesurée selon les centres d’intérêts et passions partagés, et de manière qualitative.

Autre avantage : Value Your Network est une plateforme à l’engagement, et non pas au post. Le budget de l’annonceur n’est consommé que si les messages relayés génèrent des engagements sur les réseaux sociaux.

Quel est votre business model ?

Value Your Network se rémunère en prélevant une commission d’environ 30% sur le budget de l’annonceur. Le reste est reversé aux utilisateurs qui relaient les campagnes.

Une actualité financière ?

Nous démarrons une levée de fonds pour accélérer le recrutement des utilisateurs et poursuivre les développements de l’application et démarrer l’internationalisation du service.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Nous utilisons notamment Slack et Skype pour le travail collaboratif, Hootsuite pour le multiposting, Mention pour la veille, Google Analytics pour les statistiques, Mailchimp pour nos newsletters, etc...

Code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Pour les influenceurs, l’inscription est gratuite ! Pour les annonceurs lecteurs de Maddyness, nous offrons 75 euros de budget à la première campagne. Contactez-nous en mentionnant le code #Maddyness.

Crédit photo : Shutterstock