SparkUp permet aux entreprises de se financer en mobilisant leurs réseaux en contrepartie d'actions. Selon la startup, le socialfunding correspond à une vision relationnelle du crowdfunding basée sur le réseau étendu de l’entrepreneur et de son entreprise.


SparkUp a une approche particulière de l’equity crowdfunding. C’est en partant du constat que la lovemoney a un potentiel de marché inexploité, et que le succès des projets de financement en crowdfunding est dû à la mobilisation du réseau de l’entrepreneur, que SparkUp préfère parler de socialfunding et non de crowdfunding.

Elle a récemment communiqué une infographie illustrant sa vision des choses par des chiffres pertinents et des cas concrets. Selon elle, le socialfunding a un potentiel inexploité : 75% des contributions en crowdfunding viennent de réseau de l'entrepreneur, trois fois plus d'argent est investi par la lovemoney que par les investisseurs institutionnels et 15 milliards d'euros sont investis chaque année en France dans les entreprises non cotées par des particuliers.

Selon Seedrs, "Si vous voulez avoir de fortes chances de réussir votre levée de fonds avec Seedrs, vous devrez mobiliser vos réseaux à investir pour au moins 30% du capital que vous cherchez". Et pour  KissKissBankBank, "50% des fonds levés proviennent des proches, et 25% du réseau étendu".

Parmi les campagnes qui ont marqué SparkUp, on retrouve Talents Affinity, solution Web qui aide les RH à identifier les compétences de leurs collaborateurs, qui a levé 42 000 euros en 12 semaines grâce à 14 investisseurs seulement, ou encore Eleven Cars, une structure dédiée au négoce, au conseil en investissement et aux services dans le secteur de l'automobile de collection, qui a elle levé 75 000 euros en 20 minutes.

socialfunding

À relire : #Crowdfunding : Quelles sont les villes françaises championnes du financement participatif

À relire : #Crowdfunding : Réussir 3 campagnes grâce à un Community Management « de proximité »

Crédit photo : Shutterstock