Basée à Paris, Eulerian Technologies est une entreprise innovante française qui a, depuis 2002, construit une technologie de collecte de data e-marketing, qui permet d’analyser en temps réel des milliards de données. Un sujet intéressant à l’heure d’une économie émergente baptisée « Big Data » puis « Smart Data », qui transforme les opérations marketing des marques. L’objectif ? Permettre aux clients de se constituer un patrimoine Data et de l’exploiter efficacement.
A l’origine de la technologie Profile4You (qui avait notamment levé un total 75 millions de francs en 2000 et 2001), Guillaume Fougnies et Mathieu Jondet ont créé Eulerian Technologies en 2002. L’infrastructure et les algorithmes d’Eulerian Technologies ont fait l’objet de quatre années de Recherche et Développement. En effet, les deux cofondateurs se sont plongés au cours de cette période sur le développement des briques technologiques temps réel, qui font le succès commercial d’Eulerian Technologies aujourd’hui. Sans avoir effectué de levée de fonds, la startup revendique avoir dépassé son premier million de chiffre d’affaires en 2011, et vise plus de 5 millions en 2015.
« Depuis le début de l’aventure, nous construisons nous-mêmes nos infrastructures et répondons aux 2 principaux problèmes de nos clients : la mesure de l’efficacité des investissements marketing et la centralisation des données issues de ces campagnes », explique Emmanuel Brunet, CEO de Eulerian Technologies depuis 2012 et aussi membre de 50 Partners.
25 milliards d’actions marketing analysées tous les mois en temps réel
Aujourd’hui, des marques comme Sarenza, Rue du Commerce, Carrefour, Voyages-SNCF, Fnac, Galeries Lafayette, Melia Hoteles ou encore SFR font confiance aux indicateurs délivrés par la plateforme Eulerian Technologies. Une confiance qui a d’ailleurs poussé les équipes de la société, à développer une suite dédiée au Data Marketing. Cette dernière permet de répondre aux principaux besoins e-marketing des annonceurs en temps réel, comme les web-analytics, l’attribution cross-device, les DMP, l’activation de données, TMS et bien d’autres solutions. Depuis juin 2015, la société a d’ailleurs dépassé la barre « symbolique » de 25 milliards d’actions marketing analysées tous les mois en temps réel.
Un marché important attend d’ailleurs les dirigeants d’Eulerian Technologies, qui enregistrent une croissance de 30 à 40% par an depuis 2010. En effet, le marché du Big Data devrait atteindre 25 milliards de dollars d’ici fin 2016 et des plateformes comme Eulerian Technologies pourraient devenir incontournables. C’est justement pour cela que l’internationalisation des équipes (39 personnes à ce jour), a déjà commencé à Madrid et Montréal.
« La nouvelle suite que nous annonçons regroupe une brique de Data Collection pour collecter les datas on et off à travers l’ensemble des terminaux. Sur ces données collectées, reposent deux familles de fonctionnalités : attribution & analytics au sein de la Data Decision Platform, et la Data Management Platform permettant d’activer la donnée en temps réel », conclut Emmanuel Brunet.