Chaque vendredi, Maddyness vous propose un récapitulatif des levées de fonds qui ont agité l’écosystème startup français durant la semaine. L'annonce qui a fait couler le plus d'encre reste sans conteste le rachat de Leetchi par Crédit Mutuel Arkea, et l'enveloppe supplémentaire de 10 millions d'euros allouée au développement de la société. En tout, le web français a lui levé 46,33 millions d'euros.


Cette semaine le web français n'a levé "que" 46,33 millions d'euros mais l'actualité majeure est sans conteste le rachat de 86% de la solution de cagnotte et de paiement en ligne Leetchi par Crédit Mutuel Arkéa pour un montant de 50 millions d'euros, à quoi s'ajoute 10 millions d'euros pour accélérer le développement de l'entreprise.

Une fois encore ce mois-ci, les regards se sont également tournés vers Nantes, puisqu'après la levée de 10 millions d'euros de Lengow début septembre, c'est une autre pépite nantaise, iAdvize, qui a bouclé une levée de 14 millions d'euros auprès notamment d’Iris Capital, qui a conduit ce tour aux côtés de Bpifrance (via le fonds Ambition Numérique) et Alven Capital (investisseur historique). Fondée en 2010, iAdvize prévoit de recruter 100 collaborateurs d'ici 2016 pour accompagner son développement.

Non compris dans le tableau, l'investissement d'Alven Capital dans TryTheWorld, une société new yorkaise qui propose la découverte de produits gastronomiques du monde par abonnement et qui a levé 2,3 millions de dollars auprès du fonds français et de business angels américains. Autre opération à noter : la signature des accords d'acquisition de la société Altasys, spécialiste de la sécurité du numérique par le groupe Econocom, acteur européen de la transformation digitale des entreprises.

Avec 19 deals cette semaine, c'est dans le secteur des Technologies que le web français a le plus levé, suivi par les FinTech.

Capture d’écran 2015-09-25 à 16.25.14

Sources : Communiqués de presse, Who got funded et French Funding