Nereo se présente comme un outil qui permet aux employés d'entreprises de gérer leur espace personnel d'où ils peuvent consulter leurs soldes mais aussi faire leurs demandes de congés de manière très intuitive. Léa Januel, responsable marketing chez Nereo a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Quel est votre constat de départ ?

Les règles relatives aux congés sont extrêmement compliquées (ancienneté, fractionnement, congés exceptionnels, etc...). La gestion des absences est souvent traitée manuellement avec des fiches de demandes d'absence et des tableaux Excel, elle prend donc énormément de temps aux entreprises.

Quelle est votre solution ?

Notre logiciel calcule automatiquement les soldes de congés et RTT de chaque employé en fonction des règles propres à l'entreprise. Chaque employé dispose d'un espace personnel d'où il peut consulter ses soldes mais aussi faire ses demandes de congés de manière très intuitive. La demande est soumise à validation par le manager (directement par email ou sur son espace personnel). L'application permet ainsi de tenir à jour les plannings de présence, mais aussi d'exporter les données pour la paie.

nereo

Quel est votre business model ?

Nous vendons Nereo Congés auprès des entreprises sous forme d'abonnement annuel. La gestion des congés étant inhérente à toute entreprise, notre logiciel peut potentiellement intéresser toutes les entreprises. Nous ciblons particulièrement les entreprises de 3 à 100 salariés qui n'ont pas forcément les ressources/moyens en interne pour gérer cette problématique.

Qui sont les fondateurs ?

Rémi Cournil et Onur Celebi se sont rencontrés au collège. Ils ont poursuivi leurs études ensemble jusqu'aux classes préparatoires, chacun se spécialisant par la suite dans le domaine qu'il préférait : l'informatique pour Onur, le commercial pour Rémi. Les deux profils se sont donc naturellement complétés à l'heure de la création d'entreprise.

nereo

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

Le recrutement de notre première employée ! Passer d'un duo à un trio a été un réel succès. Julie a apporté des nouvelles idées et nous a permis de professionnaliser certains domaines que nous n'avions pas encore approfondis, comme par exemple le support client.

Quelle a été votre plus grosse galère ?

Difficile de convaincre les premiers clients sans référence ! Au départ, malgré la présentation d'un logiciel fonctionnel, il a parfois été difficile de gagner la confiance des clients. Heureusement nous pouvons aujourd'hui nous appuyer sur un référentiel de plus de 100 clients pour rassurer nos prospects.

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Pas immédiatement mais nous serons probablement à la recherche de fonds d'ici quelques mois.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous développons actuellement le logiciel pour qu'il s'adapte dans une logique "full saas" : les prospects pourront très prochainement paramétrer eux-même l'intégralité du logiciel. De cette manière nous souhaitons améliorer le service client grâce à une immédiateté de mise place et la suppression des frais d'installation du logiciel. Cette démarche nous permettra également de rendre Nereo plus accessible à l'international.

Crédit photo : Shutterstock