Batch est le nom du nouveau projet mené par Simon Dawlat, le CEO d'AppGratis, dont l'application s'était fait expulser de l'AppStore en 2013, alors que cette dernière était utilisée par plus de 12 millions de personnes. Si AppGratis existe toujours, l'équipe a alors construit un nouveau produit baptisé Batch lancé après 18 mois de R&D au Mobile World Congress. Rencontre avec Simon Dawlat.


Quel est le constat de départ de Batch ?

Pour Batch, nous avons établi 2 constats. Le premier est que les adblocks sont en train de tuer le display et ils arrivent massivement sur mobile. Ensuite, nous sommes convaincus que le futur est donc au contact "live", c'est à dire lié à un CRM personnalisé, simple à utiliser et donc en partie automatisable.

Rien de si nouveau, si ce n’est que le mobile requiert des outils adaptés. D'où Batch.com : une plateforme d’engagement mobile unifiée pensée pour le mobile, par une équipe mobile. Et qui combine analytics, algorithmes prédictifs et notifications push pour entretenir le dialogue avec ses utilisateurs.

Quelle solution technique ou d’usage apportez-vous ?

Batch est une plateforme qui est marketing ET transactionnelle. Concrètement, cela signifie qu'elle est utilisable au jour le jour par des équipes marketing qui peuvent utiliser notre interface pour lancer leurs campagnes de push ; mais également utilisable par des équipes techniques, pour router leurs notifications automatisées (mon Uber arrive > je reçois une notification personnalisées).

batch

Quels sont les chiffres clés à ce jour ? Une levée de fonds en cours ?

Nous avons à ce jour plus de 1000 marques, e-commerçants, développeur indépendant et studios de jeu, de toutes tailles, et dans plusieurs pays, utilisant Batch. Nous voyons passer 35 000 000 de visiteurs uniques chaque mois sur les apps qui utilisent notre plug-in.

Par ailleurs, deux concurrents américains viennent de relever $45M en Série B, et $12M en Série A cet été. Nous sommes nous-même régulièrement approchés par des investisseurs, sans volonté immédiate de re-lever des fonds, mais cela changera peut-être.

batch

Quelles sont les ambitions affichées avec ce nouveau projet ?

Nous avons avant tout la volonté de satisfaire nos clients et de continuer à investir dans notre technologie : nous avons déjà investi 2 millions d'euros en R&D dans Batch.com depuis le 1er Janvier 2014. Nous avons prévu d’investir encore 2 millions d'euros d’ici 2017 pour continuer à faire évoluer la plateforme et anticiper toutes les évolutions d’iOS et d’Android qui seront nombreuses.

Derrière Batch, il s'agit de la même équipe qu’AppGratis, cela nous confère donc un gros avantage sur le mobile puisque AppGratis a été téléchargé plus de 25 millions de fois au total, et que nous avons eus jusqu’à 3 millions de visiteurs par jour. Notre équipe en retire forcément des compétences mobiles uniques.