Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformés nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : Fruitleather Rotterdam, RAM House, Re-Pack Milk et Magic Wheelchair.


Fruitleather Rotterdam

La maroquinerie à croquer

Inutile de tuer des animaux pour produire du cuir. Désormais, la startup néerlandaise Fruitleather Rotterdam propose, comme son nom l’indique, des produits de cuir à base de fruits. Après avoir constaté qu’environ 3 500 kilos de fruits et légumes invendables sont jetés chaque jour au marché de Binnenrotte, les créateurs de Fruitleather en ont profité pour donner une seconde vie aux déchets. En effet, bien que ces derniers ne soient pas comestibles, ils peuvent être utilisés autrement. Ainsi, une équipe de designers Rotterdamois a emprunté à la gastronomie haut-de-gamme des techniques culinaires (écrasement, cuisson, déshydratation…) pour sécher les fruits et en faire une matière très proche du cuir. Ce dernier peut donc servir à la création des produits de maroquinerie, voire d’ameublement et de décoration.

Pour plus d'informations : www.fruitleather-rotterdam.com

RAM House

La maison déconnectée

Trop de connexion tue la connexion… ou plutôt, trop de connexion a des effets pervers sur la santé. Parce que même si la boulimie de la connexion nous pousse à adopter de temps en temps le comportement opposé, le fait est que nous sommes tout de même exposés aux ondes électromagnétiques qui ont des effets, plus ou moins nocifs sur l’organisme. Pour protéger l’individu d’un tel environnement, RAM House est un concept de maison capable de filtrer les signaux électroniques, offrant ainsi des espaces d’indépendance électromagnétique sélective. Le principe derrière RAM House ne diffère pas de la startup Wireless Armour, évoquée il y a deux semaines. Cette maison fonctionne donc à partir d’une maille de Faraday et d’autres matériaux absorbant les ondes émises par les radars (RAM), protégeant finalement l’intégrité physique de ses habitants.

RAM House

Pour plus d'informations : www.atelierclerici.com/ram-house

Re-Pack Milk

Le carton réutilisable

Re-Pack Milk est une brique de lait recyclée à 50% et recyclable à 100%. Elle est constituée de deux parties : un sac bio-plastique pour conserver le lait et une brique externe en carton pour protéger le sac. Contrairement aux briques classiques – fabriquées avec des emballages en Tetra Pak et des couvercles en plastique - qui demandent un processus de recyclage complexe, le Re-Pack Milk est déjà pré-séparée. Conçu par des designers de l’Université de Sao Paolo, ce nouvel emballage a le mérite de simplifier le stockage chez l’utilisateur (en effet, l’un des freins liés à l’achat du lait en sac est lié au manque de praticité en termes de stockage), et surtout de simplifier le recyclage dans les grandes villes.

re pack milk

Pour plus d'informations : www.danilosaito.com/re-pack-milk

Magic Wheelchair

Les déguisements épiques

Magic Wheelchair est une startup à but non lucratif qui a pour objectif de mieux intégrer les enfants handicapés dans la société à travers la création de costumes "méga cool". Formulée de cette façon, cette initiative pourrait paraître illusoire. Le fait est que ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, chaque année, autour de la période d’Halloween, de plus en plus nombreuses sont les photos (et le partage de ces dernières) de déguisements ingénieux portés par des enfants en fauteuil roulant. Il s’agit de costumes complexes mais créatifs, où les fauteuils roulants constituent en quelque sorte le socle du déguisement. Ryan Weimer, père de trois enfants touchés d’amyotrophie spinale et créateur de Magic Wheelchair, a constaté que lorsqu’il intégrait les fauteuils roulants de ses enfants dans le déguisement, non seulement le résultat était stupéfiant, mais ils se sentaient vraiment intégrés dans la communauté. Alors afin de répandre l’impact positif de cette démarche aussi créative que bienveillante, Magic Wheelchair créera des costumes pour tous ces enfants qui sont en quête d’intégration et de fun.

Magic Wheelchair

Pour plus d'informations : www.magicwheelchair.org