Les financements de startups françaises ont enregistré de jolis scores en début d'année avec 759 millions d'euros levés au cours du premier semestre pour 244 opérations, indique le baromètre EY.


Le rapport Fibamy dévoilé il y a quelques jours montrait déjà les signes d'une reprise fulgurante de l'investissement des business angels dans les startups françaises. Cette fois, c'est le capital-risque qui reprend des couleurs avec des investissements en forte croissance au premier semestre : 759 millions d'euros de fonds ont ainsi été levés en 244 opérations selon le dernier baromètre sur le capital-risque en France du cabinet EY. Soit une hause de 70% des montants investis et de 30% en nombre d'opérations.

La France se hisse ainsi au second rang des pays européens en nombre d’opérations derrière le Royaume-Uni et conserve sa place sur la troisième marche du podium européen, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne, en termes de montants levés.

Entrée de la Fintech dans le top 5 des investissements

EY

Dans le top 5 des investissements par secteur, la Technologie détrône les services internet de la première place avec 234 millions d'euros levés pour 15 opérations, en grande partie tirée vers le haut par les 100 millions d'euros levés par la startup toulousaine Sigfox. La Fintech fait quant à elle sa grande entrée dans ce quintet de tête avec 56 millions d'euros levés pour 10 opérations, dont 31 millions pour Prêt d'union, qui facilite le crédit entre particuliers.

 EY2

Ce semestre a été marqué notamment par des tours de financement supérieurs à 10 millions d'euros, qui représentent 48% des montants levés et 7% des deals.

Crédit Photo : Shutterstock