La startup Thank You Motion, qui permet d’extraire un clip d’une vidéo en quelques clics annonce une première levée de fonds de 335 000 euros auprès de sept business angels.
Les formats vidéos très courts ont le vent en poupe et c’est après avoir grenouillé dans des médias comme 20 minutes et Mediapart, qu’Hélène Fromen et Nicolas Silberman, ont décidé d’en faire un nouvel outil de viralisation à destination des éditeurs.
Thank You Motion, leur startup lancée en début d’année, édite un outil très simple qui permet aux internautes de créer et de partager en quelques clics l’extrait de leur moment préféré d’une vidéo en ligne, d’une durée maximale de 30 secondes. De la même manière qu’il est possible de transformer un extrait d’article en tweet, il est désormais possible de créer des « citations vidéos » qui permettent également, et c’est là tout l’intérêt pour les éditeurs, de faire la promotion des contenus dont elles sont issues.
« Au tout départ, j’ai eu l’idée de ce geste de copier-coller, confie Hélène Fromen, et j’ai rapidement poussé la réflexion pour que ça soit bénéfique aux éditeurs, et nous avons imaginé une solution intégrée aussi simple qu’un bouton Facebook alors que nous aurions pu développer une application uniquement destinée à l’utilisateur final. »
C’est ainsi que Thank You Motion convainc rapidement des éditeurs comme L’Express en mai, Le Monde puis Europe 1, qui y voient un bon moyen de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et de séduire une audience plus large. Mi-juillet, la startup a également su séduire les investisseurs puisqu’elle a bouclé une levée de 335 000 euros auprès de sept business angels aux profils variés :
- Clément Apap (ex co- fondateur de Gamekult et co-fondateur de Sens critique)
- Tristan Vyskoc (entrepreneur, Business Angel)
- Xavier Guinot (spécialiste communauté et Growth)
- Cyril Toulet (co-fondateur First-coffee, revendu depuis à Zanox)
- Cyril Pierre de Geyer (Directeur de l'Executive MBA Epitech et Professeur affilié à HEC, Investisseur BlaBlaCar)
- Maxime Kurdjian et Sébastien Lucas (co-fondateurs d'Oxalide, spécialiste reconnu de l’hébergement)
- Benoît Habert - sa société Habert Dassault Finance a par exemple investi dans RelaxNews, YouScribe ou encore edijing.
Cet apport permettra à Thank You Motion d’agrandir son équipe avec le recrutement de profils techniques, d'UX designers ainsi que de profils marketing et « growth ».
« C’est une étape important pour nous, ajoute Hélène Fromen, ça ne nous empêche pas d’aller aussi vite qu’à présent mais ça nous apporte du confort. Le confort nécessaire pour être dans l’agilité plus que dans l’urgence. Nous avons un énorme enjeu sur l’expérience utilisateur et notre ambition est de faire évoluer le produit pour en augmenter l’usage potentiel. 1% des internautes par exemple cliquent sur notre bouton. Nous envisageons donc de proposer les meilleurs extraits, créés au moment de la publication de la vidéo ou créés par d'autres utilisateurs, que l’internaute n’aura plus qu’à partager »
D’autres fonctionnalités fonctionnalités sont à l’étude, de même que l’utilisation de l’outil par d’autres diffuseurs de vidéos comme le cinéma, la musique, le sport etc. En ce qui concerne le business model, les éditeurs paient pour le moment un abonnement pour utiliser la solution mais d’autres pistes sont là aussi envisagées. « Les clips pourraient être sponsorisés par exemple, ou renvoyer vers du contenu sponsorisé. Le modèle publicitaire peut arriver, la brique solution technique n'est que le premier pas de notre démarche », conclut la cofondatrice de la jeune pousse.