Après l'infographie des applications de messagerie instantanée les plus populaires dans le monde, la société Nexmo s'attaque au sujet des SMS et en démontre tout le potentiel en une datavisualisation.
350 milliards de SMS sont envoyés chaque mois dans le monde. Ce qui représente 48 messages par mois et par personne. 18% de ces messages sont des messages commerciaux : ce sont les A2P ("Application-to-person" qui désignent les SMS promotionnels, les notifications push et les services interactifs).
Selon les projections de Nexmo, société spécialisée dans les API qui compte notamment pour clients des Airbnb, Viber ou encore Alibaba, la croissance des A2P est estimée à 63% d'ici à 2018. Une croissance tirée par le haut par trois facteurs : la hausse du taux de pénétration des mobiles, le développement des stratégies de marketing mobile et l'utilisation du mobile pour diverses applications comme la gestion de son compte en banque, le gaming, la surveillance de sa santé etc.
Un marché de 70 milliards de dollars en 2020
De 55 milliards de dollars en 2014, le marché de l'A2P pourrait passer à 70,32 milliards de dollars d'ici cinq ans. C'est en Asie que ce marché est le plus important avec 23,29 milliards de dollars générés en 2014, suivie des États-Unis avec 15,13 milliards de dollars, de l'Europe avec 11,65 milliards de dollars. Le reste du monde comptant pour un peu moins de 5 milliards de dollars.
Parmi les applications les plus répandues de ces A2P, le CRM, ou relation client, mais aussi les campagnes promotionnelles, les push notifications qui offrent du contenus, de l'information ou des alertes, les services interactifs (comme les sondages, les questionnaires etc.) et les autres services, catégorie un peu fourre-tout dans laquelle Nexmo met tout ce qui est relatif à une demande ou à une recherche comme la réponse à la recherche d'un prix, d'une adresse etc.
Alors que Walmart envoie chaque mois une trentaine de millions de SMS à ses clients, les secteurs les plus intéressés par ce type de communication sont : le retail, à la première place du podium, suivi des institutions financières et bancaires, et des secteurs de la santé, du tourisme et du gaming.
Le futur des SMS
Crédit photo : Shutterstock