Vaniday est une plateforme de réservation dédiée à la beauté et au bien-être. Lancée en mars 2015, la jeune pousse vient d'annoncer avoir levé 15 millions d'euros auprès de Rocket Internet et d'autres partenaires. La société est actuellement présente dans cinq pays : le Brésil, le Royaume-Uni, l'Italie, la France et les Emirats Arabes Unis et compte déjà 1500 salons partenaires. Cette levée de fonds permettra à Vaniday d'étendre son réseau de villes et de salons. Anthony Yazbeck, cofondateur et directeur général de Vaniday France a répondu aux questions de la rédaction.


Quel est votre constat de départ ?

La beauté est l'un des rares segments à ne pas avoir encore fait la transition du monde offline vers le online. De nombreux clients choisissent des prestataires de beauté et de bien-être suite à du bouche à oreille ou par pur hasard, faute de pouvoir disposer d’une meilleure alternative. Nous pensons que la recherche d’un nouveau salon de beauté ou institut de bien-être doit être un choix personnel, qui mérite des outils de recherche plus individualisés qu’une simple approche générique.

Nous avons pu constater que les consommateurs voulaient pouvoir bénéficier d’une meilleure expérience client au moment de choisir un nouveau salon de beauté ou de bien-être et nous avons alors identifié une vraie opportunité pour rendre les salons plus accessibles et plus rentables dans leurs processus d’optimisation des réservations.

Quelle est votre solution ?

Notre plateforme a été pensée et conçue comme un véritable réseau de salons et instituts de beauté et de bien-être avec un descriptif complet des salons qui comprend : des photos, le détail des services proposés et des différents tarifs ainsi que les avis des clients. Les clients peuvent rechercher des salons et des services en fonction de leur emplacement, de leurs préférences personnelles et des avis des autres clients. Les salons peuvent se présenter avec un profil personnalisé, en faisant apparaître autant d’informations qu’ils le souhaitent.

Vaniday s’adresse aux personnes qui veulent pouvoir bénéficier de soins de beauté et de bien-être différemment, de façon plus intelligente et avec un outil simple mais efficace qui permet la transparence et l'efficacité dans le processus de recherche. Notre société est amenée à se développer rapidement puisque que nous prévoyons d’ajouter plus de salons et instituts sur la plateforme, de proposer davantage de services aux clients et de nous développer dans plus de villes et de pays.

Quel est votre business model ?

Notre plateforme est totalement gratuite pour les clients. Il n'y a aucun frais de réservation en ligne. Les salons quant à eux paient une commission une fois que la réservation a été finalisée depuis la plateforme de Vaniday. Les salons peuvent également s’inscrire gratuitement pour disposer d’une vitrine online. Nous ne percevons la commission qu’au moment de la réservation.

Vaniday

Qui sont les fondateurs ?

Vaniday a été fondée par Maxime Legardez, qui a été directeur général d'une entreprise globale spécialisée dans l’alimentaire (HelloFood ) au Brésil. Dans chacun des cinq pays où est implanté Vaniday, nous avons un directeur général qui gère les activités du marché. Je m’occupe précisément du marché français. Avant de rejoindre l’aventure Vaniday, j’ai lancé une entreprise avec un profil similaire, mabeaute.com… on peut donc dire que je suis dans le domaine de la beauté depuis quelque temps maintenant !

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

Construire et lancer Vaniday France “from scratch” en moins de deux mois a été l’aventure la plus merveilleuse et folle de ma vie d’entrepreneur. Nous avons une équipe très motivée qui a travaillé nuit et jour pour que le site puisse être lancé début juin. Personnellement, je trouve qu’il est particulièrement motivant de travailler avec des collaborateurs jeunes et intelligents qui sont convaincus qu’ils peuvent véritablement bouleverser le secteur de la beauté et du bien-être en ligne.

Quelle a été votre plus grosse galère ?

En tant que très jeune entreprise, nous sommes constamment confrontés à de nouveaux challenges et changements au sein même de l’entreprise. Nous travaillons avec une équipe qui est en constante formation, et qui fait tout pour améliorer notre portefeuille de salon et créer la meilleure expérience utilisateur possible. Ce marché est hautement concurrentiel, donc nous nous faisons en sorte d’être les meilleurs dans ce que nous faisons pour convaincre les clients de la qualité de notre service…de sorte à ce qu’ils continuent à l’utiliser pour toutes leurs réservations dans ce secteur.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous lançons très prochainement notre application mobile, disponible sur iOS et Android. Bientôt les clients pourront prendre RDV n’importe où et n’importe quand, directement depuis l’application, recevoir des notifications push et profiter de tout un tas de nouvelles fonctionnalités !

Vaniday2