Et si l'on transformait le risque en chance ? C'est le thème du TED Talk de Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin, qui pendant une douzaine de minutes, a exhorté le public à prendre des risques, ou à saisir leur chance, c'est selon, lors du TEDxParis d'octobre dernier. Une vision des choses qui parlera très certainement aux entrepreneurs.


Le 5 octobre 2014, Cyrille de Lasteyrie - alias Vinvin - s'est fendu d'une conférence sur la notion de risque. Le chroniqueur et producteur y annonce d'entrée qu'il "y a aucun risque à changer de vie", et poursuit son discours d'une douzaine de minutes en prenant pour exemple sa propre expérience. En souhaitant changer de vie, il décide de prendre son destin en main pour construire un one-man-show sous la houlette de Michelle Laroque.

Si les Anglo-Saxons utilisent l'expression "take a chance", l'équivalent français se traduit par "prendre un risque". Une différence de jugement pouvant expliquer la définition et le regard que la société française accorde à la notion d'échec. Au sein de l'écosystème des startups françaises, les conférences FailCon fleurissent en province : Toulouse, Montpellier, Lyon ou encore Grenoble vont organiser ou ont récemment organisé ces réunions où l'échec entrepreneurial est démystifié.

Au-delà de ces conférences qui rassemblent plusieurs centaines de personnes, il s'agit de dédramatiser les éventuels échecs ou désillusions qui peuvent influencer le cours des projets que l'Homme peut avoir. Vivre sa vie, disposer de liberté, réaliser ses rêves et ses projets, prendre en main son temps et éviter les regrets semblent être les composantes essentielles des entrepreneurs. Selon l'Insee, 18% des jeunes de moins de 25 ans, déclarent vouloir créer leur entreprise pour être acteurs de leur projet de vie et 12% le font pour dépasser leurs limites.

A relire : Quelles sont les motivations des jeunes face à la création d’entreprise ?

A relire : Et si dans le futur, tout le monde devenait entrepreneur ?

Transformer le risque en chance