Wemap est une application mobile et web permettant de suivre et de partager des infos géolocalisées. Pour la première fois il est possible d'épingler une vidéo de concert, une photo de vacances ou un simple message sur une carte interactive. Emmanuel Mouren, co-fondateur de Wemap, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.
D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?
Avec quoi sauvegarder le resto découvert hier , Comment connaître les bonnes adresses de mes amis ? Où trouver les choses à faire dans mon quartier le week-end prochain ? Comment suivre les dernières actualités autour de moi ?
Alors même que les cartes interactives sont partout sur le web et sur nos téléphones, nous n'avons toujours pas de carte réellement personnelle.
Wemap apporte enfin la réponse avec sa nouvelle application. Une carte digitale personnelle où chacun peut partager ses bons plans ou explorer les flux d'actualités qui lui plaisent. Wemap est le guide local personnalisé dont on a tous besoin, pour se souvenir, pour découvrir, pour apprendre, qu'on soit dans sa ville ou en voyage.
Pouvez-vous nous présenter votre outil?
Wemap est une application mobile et web pour suivre et partager des infos géolocalisées. Pour la première fois il est possible d'épingler une vidéo de concert, une photo de vacances ou un simple message sur une carte interactive. En un instant faire découvrir à ses amis le dernier lieu à la mode ou explorer leurs bons plans terrasses ou encore créer son carnet de voyages en images sur la carte : Wemap est un guide indispensable.
A l'autre bout du monde ou près de chez soi, Wemap permet aux explorateurs que nous sommes de garder une trace de leurs découvertes et à leurs amis d'en profiter. Disponible en version iPhone et web, Wemap offre aussi la possibilité de s'abonner à des flux de contenus pour enrichir sa carte avec, par exemple, les infos voyage du New York Times, des recommandations de festivals (Fest300) ou encore les dernières dépêches du Parisien.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?
Wemap réinvente les cartes digitales pour les rendre personnelles : le changement radical par rapport aux pages jaunes digitales (Yelp, TripAdvisor) ou aux fournisseurs de cartes actuels (Google Maps, Apple Maps) est que Wemap est décentralisé : chaque utilisateur peut échanger des infos locales avec un ami ou quelques proches, non plus ajouter une n-ième revue sur un point d'intérêt contrôlé par un géant du web.
C'est cet environnement ouvert qui séduit aussi les partenaires de Wemap Pro commes les guides de tourisme, les blogs ou les médias qui peuvent offrir à leur public des trésors de contenus locaux, de recommandations utiles, qui apparaîssent sur la carte de leurs followers.
Quel est votre business model?
La technologie Wemap est proposée aux professionnels qui profitent d'une solution sans équivalent pour diffuser leurs flux d'infos, d'activité, sur une carte animée et sociale sur leur site web.
Mise sur le marché au 3e trimestre 2014 Wemap Pro a déjà été adopté par une vingtaine de clients dont le Parisien, l'AFP, des guides touristiques en France et aux Etats-Unis, des partis politiques et ONG, etc.
Les clients Wemap Pro versent un abonnement à Wemap et peuvent également intégrer des publicités natives dans leurs cartes, selon un modèle de partage de revenus avec Wemap.
Une actualité financière?
Après une première levée de fonds mi-2014 (business angels) Wemap prépare en ce moment un second tour pour accélérer son développement.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?
Nous sommes des utilisateurs avides de Skype (partage), de Jira (développement agile, planification des tâches et des sprints), de Jenkins (intégration continue) et des traditionnels : Dropbox, Google, etc. Pour nos outils d'analyse nous utilisons Google Analytics et Graphite.
Code promo pour les lecteurs de Maddyness?
Nous recherchons des beta testeurs pour Wemap Android qui sera mise à disposition dans quelques semaines. Les lecteurs de Maddyness intéressés peuvent écrire à [email protected] pour recevoir leur invitation !
Qui sont les fondateurs?
Pierre, Emmanuel et leur équipe de 8 personnes sont des passionnés des expériences digitales sortis d'écoles prestigieuses comme Polytechnique, Epitech, etc. Ils créent Wemap Inc. en septembre 2014, une start-up franco-américaine avec un pied à Montpellier et un pied au Texas. Wemap a dès l'origine obtenu le soutien de l'incubateur de Montpellier, de la région Languedoc-Roussillon et de la BPI. Elle est également memblre du prestigieux Capital Factory au Texas.