Créé il y a une quinzaine d'années, le fonds Quadrille Capital vient d'annoncer avoir bouclé un premier closing de 65 millions d'euros pour son nouveau fonds, baptisé Quadrille Technologies III, auprès de Bpifrance, CNP, AG2R La Mondiale, ABN Amro, le Groupe Prévoir ainsi que de Family Offices européens. Ce nouveau véhicule couvrira les thématiques des nouvelles technologies, est pour l'instant abondé à hauteur de 30%.
Avec plus de 500 millions d'euros sous gestion, le fonds Quadrille Capital, spin-off réalisé en 2012 du groupe Quilvest, était auparavant plus connu sous le nom de Quilvest Ventures. Ce fonds, qui a notamment investi dans des entreprises à fort potentiel de croissance comme PriceMinister, Photobox, Appirio et Royalty Pharma, a aussi participé à des investissements à travers des positions dans d'autres fonds technologiques. C'est ainsi que Quadrille Capital se retrouve aussi investisseur de Twitter, Dropbox, Spotify, Etsy ou GoPro.
« Quadrille Technologies III représente une plate-forme unique pour investir à partir de l’Europe dans le marché de la technologie, totalement global. Nous sommes sensibles à la confiance et au soutien de nos investisseurs qui confortent notre stratégie différenciée.
La combinaison proposée d’allocations offre un accès privilégié aux meilleures sociétés et fonds de technologie mondiaux, avec lesquels nous avons une relation établie de longue date » commentent Jérôme Chevalier et Henri de Perignon, fondateurs de Quadrille Capital.
En général, Quadrille Capital annonce des investissements dans 3 à 5 sociétés technologiques par an pour des montants de quatre à sept millions d’euros. En parallèle, 4 à 5 engagements par an sont réalisés dans d'autres fonds, dont les accès sont souvent privilégiés. En termes d'effectif, 4 investisseurs et 2 chargés d’affaires sont actuellement basés à Paris.
A relire : #NewsOffStartups : Bpifrance investit dans des fonds privés… pour financer plus d’entreprises