La branche française de Girls in Tech vient d'annoncer la 5ème édition de la conférence Lady Pitch Night, une compétition dédiée aux startups européennes fondées par des femmes. Cet événement - organisé en partenariat avec l'accélérateur de startups Orange Fab France, Raise et Criteo - se donne pour ambition de donner plus de visibilité aux femmes entrepreneuses et à encourager la mixité dans le milieu technologique.
La genèse d'un mouvement Tech féminin
Fondé en 2010 par Mounia Rkha (ISAI) et Roxanne Varza (Microsoft), l'initiative Girls in Tech France a bien grandi depuis 5 ans. L'équipe compte aujourd'hui plus une vingtaine de personnes, organisées en plusieurs pôles, notamment pilotés par Samantha Jerusalmy (Elaia Partners) et Audrey Soussan (Ventech).
"Raise s'engage auprès de vous, les Girls in Tech. Nous sommes heureux d'accompagner des femmes audacieuses, créatives, ambitieuses pour elles-mêmes et pour leur pays" déclare Clara Gaymard, présidente du fonds de dotation Raise.
C'est en janvier 2011 que s'est déroulée la première édition de Lady Pitch Night en France. Un an après, l'événement s'est élargi à toute l'Europe, et pour l'édition 2014, plus de 200 startups en provenance de 22 pays différents ont postulé. En 2014, la startup française Gemmyo (menée par Pauline Laigneau) avait remporté le prix du public aux côtés de l'équipe de Cortechs (Irlande), Fojo.me (Croatie) et Cocofarm (Bulgarie). De son côté, EasySize (Danemark) - la startup lauréate du concours - a eu la chance de participer à la compétition de startup de LeWeb, où elle a remporté la 2ème place.
A relire : #LPNParis : « En France, les femmes entrepreneurs ont besoin d’une figure »
Candidatures ouvertes jusqu'au 31 juillet 2015
Cette année, toutes les startups technologiques européennes (internet, mobile, jeu vidéo, électronique...) de mois de 7 personnes (dont une femme au moins dans l'équipe fondatrice) et 36 mois d'existence maximum, ont la possibilité de postuler en ligne jusqu'au 31 juillet 2015. Les candidatures doivent être envoyées en anglais, afin de respecter la dimension internationale de la compétition.
A relire : #Entrepreneuriat : 40% des chefs d’entreprise seront des femmes en 2017
Une finale en anglais pour 10 startups
Après cette date, les 10 startups finalistes seront ensuite invitées le 7 octobre 20015 à Paris (les frais de transports seront pris en charge) afin de présenter leur projet devant un jury composé d'experts, d'investisseurs, d'entrepreneurs et d'une audience de plus de 200 personnes. Le jour J, les présentations se feront également en anglais et l'ensemble des finalistes auront la possibilité de participer à toutes les grandes conférences européennes, comme le Web Summit (Dublin), LeWeb (Paris), TechCrunch Disrupt, The Next Web, DLD ou encore The Europas (Londres).
Dépôt des candidatures en ligne
Crédit Photo : Olivier Ezratty