Dans le cadre de l'événement Innorobo, une manifestation européenne dédiée aux technologies innovantes et marchés robotiques, 6 startups ont été sélectionnées pour la finale. Suite à l'appel à candidatures, 59 dossiers ont été reçus afin de participer à la seconde partie de la sélection. Le pitch final des 6 jeunes pousses sélectionnées se déroulera le 2 juillet 2015, devant un jury composé d'investisseurs et de professionnels de la robotique.


Les conditions pour participer étaient claires : avoir au moins 5 ans d'activité, ne pas avoir bénéficié de financement au-delà de 2 millions d'euros et ne pas être affilié à un grand groupe. A Lyon, le public pourra alors visiter les stands des 6 startups sélectionnées, qui auront l'occasion d'exposer devant le public du salon.

"Nous attendons avec impatience les présentations de ces 6 startups qui représentent bien la multiplicité des usages présents et futurs de la robotique mondiale » déclare Catherine Simon, fondatrice et présidente d’innoecho. "Ceci démontre, s’il en était besoin, que la dynamique robotique n’a pas de frontière. Je félicite les entrepreneurs d’aujourd’hui qui ont pris conscience qu’ils ne peuvent pas se cantonner à leur écosystème territorial mais doivent aller chercher leur marché, partenaires et investisseurs là où ils sont, n’importe où dans le monde, et… à Innorobo".

Les 6 startups sélectionnées pour la finale

  • Reach Robotics est une jeune pousse créatrice des Mecha Monsters, les premiers robots de jeux au monde,
  • OptoForce permet aux robots de ressentir de la même façon qu’un humain avec l'aide de ses doigts, simplement de façon plus précise. La société propose des capteurs de force solides, compatibles avec de multiples usages en robotique et hors robotique et abordables en termes de coûts de fabrication,
  • RobotBase est un robot personnel conçu pour vivre avec les gens. Il reconnait leur visage, comprend leurs humeurs et apprend leur façon de parler.
  • Flyability SA développeur Gimball, est le premier robot volant au monde supportant les collisions, facile à piloter et à utiliser près des humains en toute sécurité,
  • Empire Robotics est le fabricant de la pince bloquante universelle pour une automatisation industrielle très agile, sa forme de balle auto-gonflante lui confère des fonctionnalités jusqu'alors impossibles,
  • MagnebotiX est un système de micro robotique de dernière génération proposant entre autres des nano robots pour la recherche et le développement.