A Angers, la rédaction de Maddyness a assisté à l'inauguration de La Cité de l'objet connecté par le Président de la République François Hollande. Il s'agit d'une usine d’un nouveau genre qui répond aux besoins de rapidité de développement des entreprises de l'internet des objets. Article proposé et rédigé par Geoffray Sylvain, fondateur de Aruco.
Imaginé dans un 'esprit startup' par Eric Carreel, le patron emblématique de plusieurs startups de l'internet des objets – dont Withings, Invoxia ou Sculpteo – La cité des objets connectés a été inaugurée aujourd'hui à Angers, en présence du Président de la République. La venue de François Hollande récompense plusieurs mois d'efforts pour faire coïncider les efforts du groupe d’électronique angevin Eolane (3500 collaborateurs dans le monde), leader européen des services industriels en électronique professionnelle et de l'initiative FrenchTech.
Pour accompagner au mieux les entrepreneurs souhaitant développer des objets connectés, la Cité de l'Objet Connecté concentre l’ensemble des compétences nécessaires à la conception de produits, tant en matière d’électronique, de plasturgie, de mécanique que de design. Grâce à la concentration unique en France d'autant de savoir-faires et d'experts en technologie, Angers compte aider les porteurs de projets à rapidement transformer leurs bonnes idées en objets connectés commercialisables.
Une dizaine de salariés ont d’ores et déjà été recrutés pour accompagner les projets au sein du bâtiment de 10 000 m2 dont 20% sont dévolus à la Cité de l'Objet Connecté, qui sera équipée de machines neuves : 2,1 millions d’euros d'investissements en matériel sont programmés.
Une vingtaine de projets seront accompagnés dès cette année et les dirigeants envisagent la présence permanente d’environ 170 abonnés à l’horizon 2018, dont certains éliront sûrement domicile chez WeForge – un espace de coworking situé en plein coeur d'Angers–, maillon important du cluster We Network qui fédère les 200 acteurs de la filière électronique du grand-Ouest.
La Cité de l'Objet connecté avait été officialisée en juin 2014 comme l'un des projets retenu par Arnaud Montebourg (alors Ministre de l'Economie) pour construire la Nouvelle France Industrielle. En tout, ce sont 34 projets puis 9 solutions industrielles françaises qui seront articulées autour de l’Industrie du futur. Cette perspective pourrait représenter une augmentation de 3,6% du PIB de la France en 2020, selon les analystes.
La Cité de l’Objet connecté est le projet-phare de celle dédiée aux objets intelligents. Il s'agit pourtant d'une société privée qui compte dix-sept associés et de nombreux membres-fondateurs, dont : Eolane, Indigo, CDPlast Engineering, Mecareso, Hubert Chevalier, Process, Moulanjou, Telelogos, Orange, Bouygues, m2ocity, Docapost, Air Liquide, Harmonie Mutuelle, le fonds privé d’amorçage Pays de la Loire Développement ou Qowisio, qui vient de lever 10 millions d'euros pour bâtir un réseau M2M concurrent de Sigfox.