Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformés nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : Tidal Vision, Handpick, Ecocapsule et Smog Tasting.


Tidal Vision

Les accessoires de luxe marins

Tidal Vision est une startup basée à Juneau qui transforme les déchets de fruits de mer en produits de luxe. Étonnant ? Absolument, mais cette idée n’est pas fortuite.

Chaque année, l’Alaska produit des milliers de tonnes de déchets de fruits de mer. Même si une partie de ces déchets est destinée à la fabrication de nourriture pour les animaux, par exemple, le volume restant est simplement broyé et déversé dans l’océan. Face à ce constat accablant les fondateurs de Tidal Vision, Craig Kasberg et Zach Wilkinson, ont imaginé des procédés respectueux de l’environnement pour créer des portefeuilles en cuir de saumon ou encore des t-shirts en chitine (la molécule qui constitue la carapace des crustacés). La qualité de ces produits n’est pas négligeable. En effet, le cuir du saumon n’absorbe pas les liquides, et le t-shirt en chitine n’absorbe pas les odeurs ! Ces matériaux pourraient être utiles à d’autres industries, telles que l’automobile ou l’ameublement tout en diminuant les déchets marins et en augmentant les revenus de la pêche locale.

Pour plus d'informations : www.tidalvisionusa.com

Handpick

Le « Shazam » de la nourriture

Handpick est une application très simple qui donne des recettes. Il suffit de renseigner les ingrédients dont on dispose et l’application fournira avec une galerie de photos de plats suffisamment appétissants. Il suffit de cliquer dessus et la recette s'affiche. Jusque-là, rien de révolutionnaire… Par contre, pour tous les adeptes du food-porn à la recherche insatiable d’un flux d’inspiration culinaire, l’application propose la démarche inverse. Grâce à un algorithme puissant, l’utilisateur peut retrouver des recettes à partir d’une gigantesque base de données iconographique agrégée depuis les photos de nourriture les plus populaires d’Instagram. Le mélange des techniques de data et de curation humaine pour trouver des recettes sur la base des images c’est ce qui fait de Handpick le « Shazam » de la nourriture.

Pour plus d'informations : www.handpick.com

Ecocapsule

La maison nomade

Ecocapsule est un contenant qui promet de profiter d’un mode de vie nomade sans pour autant sacrifier les conforts d’une maison fixe. Ne mesurant que 2.55mX4.45mX2.25m, cette capsule ultra compacte est conçue pour assurer de manière auto-suffisante l’accueil de 2 adultes. Pour ce faire, elle est équipée d’une éolienne rétractable de 750 watts, d’un panneau solaire de 2.6m2, d’une batterie de plus de neuf mille kWh qui permet de la maintenir en marche lorsque les conditions climatiques sont compliquées et d’un dispositif qui stocke l’eau de la pluie. L’intérieur contient une salle d’eau, une mini-cuisine, un lit et une table. Finalement, les murs sont bien isolés afin de pouvoir garder une température confortable. Un vrai cocon !

Pour plus d'informations : www.ecocapsule.sk

Smog Tasting

Croquer dans la pollution

Les amateurs des meringues apprécient cette pâtisserie grâce à son délicat goût sucré et à sa légèreté « déculpabilisante ». Composée uniquement d’un mélange de sucre et de blanc d’œufs montés en neige, la meringue c’est 90% d’air. Cette recette a donc inspiré le Center for Genomic Gastronomy et le blog Edible Geography à faire de la pollution quelque chose de plus concret. Pour y parvenir, ils ont créé le Smog Tasting, une petite chambre de smog qui produit une gamme de recettes avec 4 types de smog synthétique comme ingrédient principal. Ainsi, la meringue au smog infusé a été créée ! Est-ce que sa consommation a des effets nocifs sur la santé  ? Les créateurs de la chambre de smog vous répondront avec une autre question : Et respirer de l’air pollué, est-ce que ça a des effets bénéfiques pour la santé ? La chambre Smog Tasting a été présentée le weekend dernier, lors du Ideas City Festival à New York. Les produits issus des recettes à base d’air pollué ne seront certainement pas commercialisés, mais l’idée est tout aussi dérangeante que puissante.

Pour plus d'informations : www.genomicgastronomy.com/smog-tasting