Fondée en 2004 à Roubaix, la société A-Volute, spécialisée dans les logiciels audio 3D, vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 1,7 million d'euros auprès de ses investisseurs historiques, mais aussi de nouveaux entrants. Paris Angels Capital y participe notamment, aux côtés de Nord France Amorçage, le fonds Nord Création, ainsi que différents business angels (dont plus d'un vingtaine de membres de Paris Business Angels).
Plus de 10 ans après sa création, A-Volute annonce une opération financière qui vient conforter le modèle de développement choisi et consolider la croissance internationale en cours, notamment à Taipei et Singapour. A l'initiative du gestionnaire audio Nahimic, l'entreprise souhaite révolutionner l'expérience sonore des utilisateurs d’équipements électroniques grand public (PC, casques, tablettes, smartphones et TV), secteur sur lequel s'est aussi positionnée la startup 3D Sounds Lab, qui a récemment bouclé une campagne Kickstarter et une levée de fonds.
« L'étude du dossier A-Volute a convaincu les membres de Paris Business Angels que nous étions face à une pépite française taillée pour une grande aventure internationale, ceci grâce à l’avance technologique de Nahimic qui révolutionne le marché des solutions d’amélioration audio, et à la qualité des fondateurs Tuyen Pham et Ambroise Recht qui ont constitué autour d'eux, en France, à Taiwan et à Singapour, une équipe de très haut niveau ", commente Laurence Antiglio, de Paris Business Angels.
La technologie développée par A-Volute permet de restituer un son immersif et de donner une nouvelle dimension aux performances audio des équipements existants, soit 2 milliards d’appareils électroniques dans le monde entier. Une ambition portée par Tuyen Pham, fondateur de la société, qui se donne 5 ans pour devenir la référence en technologie audio. Selon lui, la qualité du son proposé par les appareils pourrait devenir un critère important dans le choix de son équipement, comme peut l'être l'image aujourd'hui.