Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformés nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : Dustin’s Words, Current Window, Hemnet Home et Sensilk.


Dustin’s Words

La boîte vocale qui facilite la communication

Dustin’s Words est une boîte vocale qui permet aux personnes atteintes d’un trouble du langage de communiquer facilement et efficacement. Créé par le designer Matt Reamer pour son frère Dustin, atteint d’un autisme qui le rend incapable de parler, ce dispositif est très simple à utiliser : il suffit d’appuyer sur l’un des 6 boutons pour exprimer son besoin. Ensuite, grâce à une connexion WiFi, un SMS est instantanément envoyé à l’aide-soignant qui pourra subséquemment donner suite à la requête. En plus d’être simple à utiliser grâce à son langage iconographique sur les touches, ce boîtier est robuste et personnalisable. Chaque utilisateur a la possibilité de customiser les boutons en fonction de ses besoins. Une manière simple et ingénieuse pour les personnes atteintes des troubles du langage de gagner en indépendance.

Pour plus d'informations : www.dustinswords.com

Current Window

Le vitrage solaire design

Current Window est une fenêtre design qui génère de l’énergie solaire. Conçu par la designer néerlandaise Majan Van Aubel, ce vitrage génère un courant électrique lorsque les colorants du verre absorbent la lumière solaire, stimulant ainsi les électrons pour générer une charge. Cette dernière est transférée à un port USB posé dans le rebord de la fenêtre. Le port permet ensuite de charger les petits appareils électroménagers, mais dans un laps de temps relativement long (il faut 7h pour charger un smartphone, par exemple). Inspiré par le processus de la photosynthèse et conçu avec une sensibilité artistique, ce vitrage intelligent devrait résoudre le problème de l’installation coûteuse et encombrante des panneaux solaires.

Current Window

Pour plus d'informations : www.marjanvanaubel.com/work/current_window/

Hemnet Home

L’architecture sous le prisme de la data

À quoi ressemblerait la maison qui met tout le monde d’accord ? Hemnet, un grand cabinet d’architecture Suédois a imaginé cette maison sur la base de la data collectée sur les visites de son site web : soit 200 millions de clicks sur 86 000 biens résidentiels, sur la période janvier-octobre 2014. À ces données quantitatives s’ajoute une analyse iconographique sur les intérieurs (couleurs des murs, types de matériaux, de meubles...) d’un corpus des 50 propriétés les plus cliquées. Une fois ces données analysées, Hemnet a fait appel à deux architectes pour transformer la data en un prototype de maison qui conviendrait, en théorie, à la clientèle. Le résultat ? Une jolie maison mi-moderne, mi-rustique de 120m2 avec 3 chambres, 1 étage et demi, un plafond ouvert au 2ème étage et une cuisine au cœur de la maison. Soyons lucides, cette maison, aussi parfaite qu’elle soit, ne plaira pas à tout le monde… Toutefois elle sera possiblement disponible en 2016 et nous ne pouvons que saluer cet exercice d’arclickecture !

Pour plus d'informations : www.hemnethemmet.se

Sensilk

Le female-centric wearable

Sensilk est un soutien-gorge intelligent qui mesure la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et les calories brûlées. Puis, il offre un feedback sur la base de ces indicateurs de performance. Créé par Ashley Tyler, ancienne dirigeante chez Ralph Lauren, et développé par l’ingénieur et designer Donald Yang, Sensilk offre une technologie qui prend véritablement en compte les caractéristiques physiques d’une femme. Cela paraît une évidence, pourtant la plupart des vêtements connectés dans le domaine du sport sont conçus d’abord pour les hommes et déclinés ensuite pour les femmes, sans passer forcément par une étape d’adaptation. Ce soutien-gorge est donc fabriqué avec du polyester anti-humidité, du nylon et du spandex, offrant au corps une ventilation optimale. À cela s’ajoute un capteur souple et discret (permettant de capter des signaux biométriques) et une batterie amovible qui enregistre toutes les données. Ces dernières peuvent être consultées sur des apps fitness, aussi bien que sur l’application Sensilk.

Sensilk

Pour plus d'informations : www.sensilk.com