Alors que le gouvernement vient d’annoncer un plan numérique pour l’Education Nationale de plusieurs centaines millions d’euros, la rédaction de Maddyness a souhaité faire découvrir quelques startups Made in France pouvant être utilisées dans les salles de classe, par les professeurs ou les parents. Pour aller plus loin sur le sujet, Maddyness est partenaire de l'édition 2015 de la French Touch de l’éducation, le hub des acteurs du digital dans l’éducation.


Gymglish

La France est considérée comme retardataire dans l’apprentissage des langues ; grâce à des cours envoyés par e-mails et personnalisés en fonction des parcours de chaque élève, Gymglish permet justement de travailler seul son anglais, n'importe quand et n'importe où. En support des cours d’Anglais, Gymglish permettrait à un professeur de suivre la progression de ses élèves grâce au travail à domicile.

Pour plus d'informations : www.gymglish.fr

LiveMentor

Cela fait 20 ans que l’on parle dans le monde de l’éducation « d’accompagnement individualisé ». La dernière réforme du collège incluait même des moments de travail individuel, suivi par les professeurs. LiveMentor est une plateforme qui propose un réseau de mentors qui forment à distance et individuellement. Préparation aux concours, mathématiques, apprentissage de la programmation : plusieurs centaines de mentors issus des quatre coins du monde, sont sélectionnés après un entretien et évalués par les élèves aident des lycéens et des étudiants à suivre des cours particuliers plus flexibles.

Pour plus d'informations : www.livementor.com

Pistache

« Range ta chambre » ! «  Fais tes devoirs » ! Quel parent n’a jamais répété ces phrases. C’est le problème que Pistache se propose de résoudre. Pistache propose aux parents de paramétrer des tâches que les enfants devront réaliser ; une fois ces taches réalisées, les enfants débloquent des points et ont accès à des jeux. C’est le principe de la gamification appliqué au quotidien.

Pour plus d'informations : www.pistache-app.com

Adways

Comment rendre les classes plus interactives sans acheter des tableaux blancs interactifs coûteux et inutilisés par les professeurs qui n’ont pas été formés à leur utilisation et n’en voient pas l’intérêt ? Adways permet de créer du contenu interactif à partir de vidéos : cartes de géographie, commentaires d’images en langues, création d’exposés en histoire, apprentissage de la grammaire. Les élèves pourront très facilement créer des contenus interactifs et les rendre comme devoirs. Les professeurs pourraient eux aussi compléter des vidéos en créant du contenu interactif.

Pour plus d'informations : www.adways-studio.com

Pilipop

Pilipop est une application iPad qui permet aux enfants d’apprendre l’anglais par la pratique ; des exercices sont envoyés et les enfants doivent répondre à voix haute pour être évalués. Pilipop pourrait s’utiliser en classe où très souvent un seul élève est interrogé et que tous les autres baillent aux corneilles.

Pour plus d'informations : www.pilipop.com

Wisembly

En France, les élèves n’osent jamais poser de questions. Peur du ridicule, peur des remarques des autres, posture dominante du professeur ? Wisembly permet justement aux élèves de poser des questions, de voter et de récupérer des documents pendant des cours. Impliquant d’être équipés de tablette ou d’ordinateur, l’outil permet de rendre plus interactive et digitale une salle de cours.

Pour en savoir plus : www.wisembly.com

360 Learning

A quand une solution pour le problème des cartables trop lourds ? La digitalisation des supports de cours permettrait aux élèves de retrouver simplement en ligne leurs cours, les présentations des professeurs et des exercices. En se connectant sur la plateforme, chaque professeur peut créer son cours, intégrer ses supports et lancer des activités.

Pour plus d'informations : www.360learning.com

Magic Makers

Lire, écrire, compter, coder : tel est le nouvel ordre du jour de l’éducation nationale. Grâce à Magic Makers, il est possible d’apprendre à coder de manière ludique, via des ateliers et des tutoriels imagés. Votre commune cherche des activités suite à la réforme des temps scolaires ? Envoyez vos enfants faire du code !

Pour plus d'informations : www.magicmakers.fr

Afterclasse

Afterclasse permet de réviser facilement en ligne les cours au programme du lycée. En quelques clics, les élèves peuvent dans toutes les matières télécharger des sujets de bacs, des fiches pratiques, des corrigés. Des badges permettent d’évaluer la progression. Plutôt que de faire des copier-coller de Wikipédia, un point dont se plaignent de nombreux enseignants, les élèves pourront maintenant retrouver le programme, en ligne.

Pour plus d'informations : www.afterclasse.fr

EduPad

Saviez-vous qu'une startup française caracole en tête de l’appstore américain dans la catégorie Education ? Il s'agit d'EduPad, une jeune entreprise qui édite les applications de soutien et révision ITooch. Ces dernières ont été téléchargées plus de deux millions de fois à ce jour et ne cessent de progresser au sein de leur catégorie.

Pour plus d'informations : www.edupad.com