Lancé en 2008 par Laurence Méhaignerie, Citizen Capital est fonds d'investissement français qui revendique la place de leader en Europe sur la thématique de l'impact Investing. Ce fonds vient d'annoncer aujourd'hui un premier closing de 37 millions d'euros, pour son deuxième véhicule, dont l'objectif de 40 millions devrait être atteint d'ici la fin de l'année 2015.
Citizen Capital finance des PME en forte croissance et accompagne des entrepreneurs atypiques qui relèvent les défis sociaux et sociétaux auxquels la société est aujourd'hui confrontée. De plus en plus d'entrepreneurs développent ainsi des stratégies ambitieuses et innovantes en intégrant des objectifs liés à un impact social ou environnemental (offrir des produits et services à destination des populations défavorisées, proposer une façon de consommation responsable, innover dans les ressources humaines et le management...). Il investira entre 1 et 5 millions d'euros dans 10 à 12 entreprises en phase de développement avec un chiffre d'affaire allant de 1 à 50 millions d'euros.
Le fonds a pour objectifs de s'engager aux côtés d'entrepreneurs qui transforment la société en relevant des défis sociaux ou environnementaux, et favorise la mobilité sociale par l'entrepreneuriat.
Le premier closing a été possible grâce au soutien financier apporté par des investisseurs institutionnels de premier plan, tels que Bpifrance, le Fonds Européen d'Investissement, CNP, AG2R La Mondiale, Amundi, Agrica ou encore Mirova (Natixis). Ces derniers renouvèlent ainsi leur confiance à l'équipe de Citizen Capital et représentent plus de la moitié des engagements du nouveau fonds.
Laurence Méhaignerie, présidente et fondatrice de Citizen Capital déclare : "Cette levée de fonds représente une étape importante dans le parcours de Citizen Capital. L’intérêt des investisseurs témoigne à la fois d’une adhésion accrue à la démarche d’impact investing et de la pertinence de notre modèle qui a su démontrer que performance économique et performance sociale peuvent aller de pair : il est possible d’allier des objectifs de croissance ambitieux avec des objectifs sociaux au cœur de la stratégie d’investissement".
Crédit photo : Shutterstock